[Mamestra brassicae] chenille de noctuidae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
chenille de noctuidae
Bon, ben, Noctua comes, alors...
-
- Animateur—Admin-galerie
chenille de noctuidae
Non non : Lépinet pense à M. brassicae, si je ne m'abuse ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
chenille de noctuidae
et bien ! je ne suis pas passée loin ! mais vais-je retenir tout ce que vous expliquez ???? !
Tiens en passant Philippe, je suis Une Castor ;)
Tiens en passant Philippe, je suis Une Castor ;)

Jamais sûre mais toujours partante !
-
- Membre confirmé
chenille de noctuidae
En effet, ça ressemble bien à brassicae, que j'avais éliminée à cause de la date de nymphose donnée par mon guide (nymphose en automne). Une petite retardataire sans doute...
Les petits tirets noirs m'avaient fait penser à pronuba, mais ils sont présents aussi chez cette espèce.

Caracal
-
- Membre confirmé
Tout a déjà été dit !
D'entrée de jeu, c'est bien à "Mamestra brassicae" que j'ai pensé mais la date de la photo m'a immédiatement fait douter.
En effet, il ne m'a jamais été donné l'occasion de voir aussi tardivement une chenille de cette espèce.
Normalement et à ma connaissance, elles sont toutes chrysalidées avant l'hiver, au plus tard fin Octobre.
En cette période ci, de même qu'en 2012, "Noctua pronuba" est bien la plus probable et il est possible d'ailleurs de la trouver à différents stade, dont en L.5, ce qui semble être le cas pour cette chenille ci.
Néanmoins, différents détails dans son apparence ne font douter que ça en soit une ; Finalement, je reste sur la 1ére impression et bien que la date soit particulièrement surprenante, je pense qu'il s'agit bien d'une "Mamestra brassicae".
PS : N'y a t-il pas d'autres photos de la bestiole et, bien que la date de prise de vue semble bien être celle indiquée, est il possible qu'un réglage défectueux de l'appareil nous donne une mauvaise indication de la date.
Sergueï
D'entrée de jeu, c'est bien à "Mamestra brassicae" que j'ai pensé mais la date de la photo m'a immédiatement fait douter.
En effet, il ne m'a jamais été donné l'occasion de voir aussi tardivement une chenille de cette espèce.
Normalement et à ma connaissance, elles sont toutes chrysalidées avant l'hiver, au plus tard fin Octobre.
En cette période ci, de même qu'en 2012, "Noctua pronuba" est bien la plus probable et il est possible d'ailleurs de la trouver à différents stade, dont en L.5, ce qui semble être le cas pour cette chenille ci.
Néanmoins, différents détails dans son apparence ne font douter que ça en soit une ; Finalement, je reste sur la 1ére impression et bien que la date soit particulièrement surprenante, je pense qu'il s'agit bien d'une "Mamestra brassicae".
PS : N'y a t-il pas d'autres photos de la bestiole et, bien que la date de prise de vue semble bien être celle indiquée, est il possible qu'un réglage défectueux de l'appareil nous donne une mauvaise indication de la date.
Sergueï
-
- Membre confirmé
chenille de noctuidae
Pour la date il s'agit bien du 02/01/2012; à 09h20 (là il s'agit peut être de l'heure d'été... car je ne change pas les heures sur l'appareil)..; et je n'ai hélas pas d'autre photo