[Steatoda sp.] Suivez les flêches
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Suivez les flêches
nobilis, grossa, bipunctata, paykulliana...
Pas facile de déterminer une tendance générale au milieu de totues ces propositions. Au pire, avec [Steatoda sp.] (Sundevall 1833), on est certain de ne pas se tromper, c'est ce que je vais valider, en attente éventuelle de nouveaux examens

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Admin-galerie
J'avais proposé Steatoda nobilis au début ("sans en être particulièrement sûr"). Toutes vos remarques m'ont fait rechercher et et le me rends compte que:
-- Même si j'ai pu voir une grande variabilité chez cette espèce, je ne l'ai jamais vue avec ce type précis de dessins dorsaux,
-- L'idée que je me faisais de Steatoda paykulliana était en dehors de cestyle , précisément sans marques dorsales, mais bien à tort: on la trouve pas mal comme ça comme vous l'avez tous fait remarquer.
Donc probable Steatoda paykulliana ne me semble pas usurpé. Je préfèrerais bien que l'épigyne soit plus décisive, mais enfin...
Didier.
-- Même si j'ai pu voir une grande variabilité chez cette espèce, je ne l'ai jamais vue avec ce type précis de dessins dorsaux,
-- L'idée que je me faisais de Steatoda paykulliana était en dehors de ce
Donc probable Steatoda paykulliana ne me semble pas usurpé. Je préfèrerais bien que l'
Didier.
-
- (†)
.
Hello,
Très modestement je suis du même avis que Sylvain, j'ai l'habitude de cotoyer les nobilis lors de mes descentes en Corse
elles sont d'un aspect toujours un peu poilu, plus terne. Celle-ci est bien "luisante".
Kénavo.
.
Hello,
Très modestement je suis du même avis que Sylvain, j'ai l'habitude de cotoyer les nobilis lors de mes descentes en Corse
elles sont d'un aspect toujours un peu poilu, plus terne. Celle-ci est bien "luisante".

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : ce n'est pas nobilis... mais cetteépigyne ...
http://www.araneae.unibe.ch/Steatoda_pa ... a-969.html
Sylvain qui connait bien les bêtes du sud pourrait peut-être nous apporter son éclairage... en attendant que mon araignée parte pour la Belgique
Je suis d'accord avec vous : ce n'est pas nobilis... mais cette

Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à celle de grossa? bien plus qu'à celle de paykullianamicrocosmos a écrit :Et mises côte à côte... ça laisse peu de doutes...Roy a écrit :la photo que tu montres sur le lien ressemble beaucoup à une des miennes sur l' épigyne de S. grossa
Mais alors, c'est quoi cethabitus de paykulliana?

http://www.araneae.unibe.ch/Steatoda_pa ... a-969.html
Sylvain qui connait bien les bêtes du sud pourrait peut-être nous apporter son éclairage... en attendant que mon araignée parte pour la Belgique

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- (†)
.
Sur ces 2épigynes (pour comparer) je n'y vois pas trop "grossa" il manquerait cet appendice central comme une luette
(désolé je n'ai pas le vocabulaire exact, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire
).
.
Sur ces 2
(désolé je n'ai pas le vocabulaire exact, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Pour ce qui est de la mienne cela ne fait aucun doute : c' est bien une Steatoda grossa : le cliché- montage (réf. 65585) de la galerie sur le même exemplaire est assez clair là dessus me semble t'il...
Pour ce qui est de celle de Anna ce serait une excellente occasion pour elle de faire un cliché montage de la même préparation pour confirmer l' ID. sans ambigüité...
Si tu as des problèmes techniques n' hésite pas Anna : je te répondrai en mp.
je t' assure qu' avec une grosse araignée (sans jeu de mot...) ce n' est pas compliqué...car il va bien falloir que tu t' y mettes...mais je suis sûr que tu y arriveras...
Est ce que tu as acheté au moins une lampe (on ne mettra pas la marque...
) pour l' éclairage externe comme avait Samuel pendant la session audoise ? J' ai l' impression qu' une part de ton problème photo sous bino. vient de là... non ?
Christian
Pour ce qui est de celle de Anna ce serait une excellente occasion pour elle de faire un cliché montage de la même préparation pour confirmer l' ID. sans ambigüité...

Si tu as des problèmes techniques n' hésite pas Anna : je te répondrai en mp.

Est ce que tu as acheté au moins une lampe (on ne mettra pas la marque...

Christian
-
- Membre confirmé
Christian, je crois que tu me surestimes, jouer du scalpel sur une épigyne d'araignée ? mais je ne suis que pianiste et point chirurgien
Erf, tu as raison, faudra bien que je m'y colle un jour...
En ce qui concerne l'éclairage, tu as mis le doigt sur un point sensible, je pense. J'ai acheté un éclairage annulaire LED debase pour commencer et je me rends déjà compte qu'il n'est pas suffisant. je dois en effet me procurer une petite lampe à bras qui ajoutera de la luminosité et permettra de cibler la zone que je veux éclairer... 

Erf, tu as raison, faudra bien que je m'y colle un jour...
En ce qui concerne l'éclairage, tu as mis le doigt sur un point sensible, je pense. J'ai acheté un éclairage annulaire LED de

-
- Membre confirmé
Bon, et bien là, on est tous dans les patates...
C'est bien la première fois que je nous vois tous disserter sur uneépigyne fantôme... car, en fait, il s'agit d'un mâle n'étant pas encore arrivé à maturité
Pour l'ID, il faut donc se baser uniquement sur l'habitus ...
C'est bien la première fois que je nous vois tous disserter sur une

Pour l'ID, il faut donc se baser uniquement sur l'
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé

Et bien, celle-là, je l'attendais avec impatience et je ne m'entendais pas à un tel rebondissement !

-
- Membre confirmé
Et je viens de trouver sa jumelle à cette adresse et aussi ici, ce qui tendrait à accréditer S. paykulliana 

Pierre