Sur les 3 espèces probables, j'en viens à penser qu'il pourrait s'agir de T. nicaeensis, en éliminant les 2 autres sur la base des éléments suivants :
- T. gottingensis, que tu élèves (félicitations au passage pour tes éclosions), a des oeufs de couleur moins orangé clair (déjà noté) ; mais peut-être y a-t-il d'autres différences au niveau des larves ?
- T. tenebricosa a des larves de couleur bronze à vert métallique, alors que les miennes sont noires avec des zones rougeâtres.
Bonsoir!
C'est un sujet très intéressant, avec de belles photos.
Près de chez moi (Annecy, Haute-Savoie), il y a beaucoup de T. gottingenis, et toutes les larves que j'ai pu observer sont vert métallique (je suis quasiment certain que les larves observées appartiennent à l'espèce T. gottingenis, car c'est la seule espèce que je croise dans le coin).
Ce que je peux dire, c'est que la couleur des larves que j'ai observées est assez différente de la couleur des vôtres. Mais les larves que j'ai vues étaient plus grosses que celles de vos photos (peut-être que vos larves vont changer de couleur?)
Je pense donc aussi que les larves que vous élevez appartiennent à l'espèce T.nicaeensis.
Merci pour cet avis en appui de mon hypothèse, Dorcadion,
Il est probable que l'on en saura davantage avec les adultes ; encore que je n'aie aucune idée de ce qui différencie (visuellement, s'entend) les différentes sespèces de Timarcha. Que faudra-t-il observer ?
Le pronotum et la sculpture. tenebricosa a un pronotum en forme de coeur. gottin et nicaeensis ont un pronotum en courbe régulière. gottin est fortement ponctué. nicaeensis est finement ponctué.
L'élevage a l'air de bien se passer ; les larves grossissent gentiment et, surprise pour moi, elles ont mué (st. L2/L3 ?) respectivement les 3, 5 et 6/03.
Comme je ne m'y attendais pas, j'ai eu un petit coup au coeur en découvrant la première exuvie, car j'ai pris cette petite forme noire ratatinée pour le cadavre de l'une de mes 3 pensionnaires. Un petit compte rapide m'a rassuré sur leur état.
Pierre06 a écrit :... j'ai eu un petit coup au coeur en découvrant la première exuvie, car j'ai pris cette petite forme noire ratatinée pour le cadavre de l'une de mes 3 pensionnaires. Un petit compte rapide m'a rassuré sur leur état.
Bonjour Pierre,
Ça m'est arrivé parfois avec des mues de chenilles à forte pilosité ...
Bravo .
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Content que tout se déroule bien. Que donne l'expérimentation avec d'autres plantes que les rubiacées notamment le plantain: deux espèces (maritima et goettingensis) peuvent se nourrir de plantain, d'après W&D. Par ici, les Timarcha "in natura" sont déjà de sortie: un couple "in copula" vu aujourd'hui (temps doux et ensoleillé,avant le froid à venir).
Pour la nourriture, vu tous les élevages que j'ai en cours, je fais au plus simple : comme il y a toutes ces jeunes pousses de garance à 50 m de chez moi et que cela convient bien aux 3 larves, je n'ai pas testé autre chose. On verra plus tard ; quand la garancele gratteron dessèchera, j'essaierai d'autres plantes proches pour prendre le relais (je note le plantain, mais j'ai seulement du lancéolé dans mon jardin).
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 mars 2013, 17:44, modifié 1 fois.