[Uloborus walckenaerius] EpiQuizz de revision 2/5
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Tu as raison Vince il est temps de clôturer ce quizz. Il n'y a plus d'amateur a priori.
Uloborus plumipes

L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Balises :
-
- Admin-galerie
[Uloborus plumipes] EpiQuizz de revision 2/5
En voyant la bestiole j'aurais joué Uloborus walckenaerius!... Je suis même très surpris, je n'ai pas encore vu Uloborus plumipes avec ces raies sur le dos et les petites mèches sont bien typiques...
Bon, si vous êtes bien sûrs de l'épigyne , c'est elle qui commande!
Au passage, je comprends maintenant la phrase de Marco:
Rajout: D'ailleurs après réflexion, je ne crois pas à Uloborus plumipes...
Bon, si vous êtes bien sûrs de l'
Au passage, je comprends maintenant la phrase de Marco:
Didier.MarcoBreizh a écrit :Au départ avec mes yeuxj'étais parti "to take a walck" mais les tibias me titillaient quand même...
Rajout: D'ailleurs après réflexion, je ne crois pas à Uloborus plumipes...

-
- Membre confirmé
[Uloborus plumipes] EpiQuizz de revision 2/5
C'est vrai que c'est suspect, mais je ne connais rien personnellement de la variabilité de l'habitus de U. w. L'épigyne ressemble quand même plus à plumipes, celle de walckenaerius étant plus angulaire. Question pratique, de quelqu'un qui n'a pas de bino : est ce que l'incidence de la prise de vue, dans ce genre, peut modifier l'allure de l'épigyne ? Question 2 : as-tu toujours le specimen à disposition ? Car peut-être serait-il intéressant de le disséquer pour voir la vulve, qui laisserait sans doute moins de place au doute...
En attendant ta réponse, pour être sûr de ne pas oublier ce sujet, je retire la validation du titre momentanément.
En attendant ta réponse, pour être sûr de ne pas oublier ce sujet, je retire la validation du titre momentanément.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Dip a écrit :
habitus aussi je rejoins complètement l' avis de Didier : notamment l' angle abdominal sur une vue de profil est plus aigu qu' ici chez U. plumipes (et que chez ( U.walckenaerius )Par ailleurs les "pieds" sont beaucoup plus plumeux chez plumipes et le prosoma plus foncé..
Plus de doute pour moi en tout cas ici (en deuxième intention d' accord) pour U. walckenaerius....
Christian
au vu de l'Rajout: D'ailleurs après réflexion, je ne crois pas à Uloborus plumipes...
Plus de doute pour moi en tout cas ici (en deuxième intention d' accord) pour U. walckenaerius....
Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 22 septembre 2012, 10:31, modifié 3 fois.
-
- (†)
EpiQuizz de revision 2/5
.
Hello,
Moi je n'ai pas la compétence pour affirmer et je n'avais jamais vu ces Uloborus (les 2 d'ailleurs)
Les 4 trouvés avaient de visu et en zoom photo un "peu" de plumes à l'extrémité des tibias.
Quant auxépigynes sur les croquis du Roberts et ceux sur Araneae Unibe ils m'orientaient au départ plus
sur walckenaerius mais je n'ai aucune expérience en lecture de génitalias
Je vous laisse décider de la chose .............
Kénavo.
.
Hello,
Moi je n'ai pas la compétence pour affirmer et je n'avais jamais vu ces Uloborus (les 2 d'ailleurs)
Les 4 trouvés avaient de visu et en zoom photo un "peu" de plumes à l'extrémité des tibias.
Quant aux
sur walckenaerius mais je n'ai aucune expérience en lecture de génitalias

Je vous laisse décider de la chose .............

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Je réitère la question :MarcoBreizh a écrit :Je vous laisse décider de la chose .............![]()
vincesap a écrit :Question 2 : as-tu toujours le specimen à disposition ? Car peut-être serait-il intéressant de le disséquer pour voir la vulve, qui laisserait sans doute moins de place au doute...
-
- (†)
EpiQuizz de revision 2/5
.
.

Moi, non c'est Laurent qui en dispose ........vincesap a écrit :
Je réitère la question :vincesap a écrit :Question 2 : as-tu toujours le specimen à disposition ? Car peut-être serait-il intéressant de le disséquer pour voir la vulve, qui laisserait sans doute moins de place au doute...
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Ah oui pardon, avec tout ça j'en ai oublié qui était l'auteur. Désolé pour la confusion 

-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Je rejoins, moi aussi, les avis de Didier et Christian : l'angle de vue de l'épigyne peut effectivement 'tromper' (pour répondre à la question de Vincent).
Mais l'habitus est nettement en faveur de U. walckenaerius, de même que les 'trop courtes plumes' aux pattes...
Mais l'
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
EpiQuizz de revision 2/5
Pour répondre à Vince oui j'ai toujours le spécimen à la maison, je ferai la vulva dans la semaine.
EDIT : finalement j'ai fait la vulve ce we. J'ai réussi à faire quelques clichés avant de malencontreusement faire un mauvais geste.
Beaucoup de mal à interpréter cette vulve, mais je crois qu'elle va en faveur de U.walckenaerius, Je croyais pourtant que l'épigyne de celle ci avait deux "sortes de scapes " divergents alors que plumipes plutôt parallèle (comme sur mon cliché). Si l'un d'entre vous à l'occasion de faire une vue de l'épigyne de walckenaerius j'aimerais bien comparer

Chapellière : France : Ajaccio : 20090 : 25/8/2012
Altitude : 10 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 92187
Qu'en pensez vous ???
EDIT : finalement j'ai fait la vulve ce we. J'ai réussi à faire quelques clichés avant de malencontreusement faire un mauvais geste.
Beaucoup de mal à interpréter cette vulve, mais je crois qu'elle va en faveur de U.walckenaerius, Je croyais pourtant que l'

Chapellière : France : Ajaccio : 20090 : 25/8/2012
Altitude : 10 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 92187
Qu'en pensez vous ???
Modifié en dernier par gizmo le dimanche 23 septembre 2012, 20:10, modifié 2 fois.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.