[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Avant le printemps : une sortie "piochon" !!
Oh magnifiques couleurs... Aux vacances de Noël j'ai pu trouver deux hispanus et un splendens en forêt de la Grésigne, grâce aux fabuleux et précieux conseils de Pascal, Kÿmox Visu pour les intimes, mais je n'ai encore jamais trouvé de punctatoauratus... Chaque chose en son temps, contentons-nous d'admirer ces splendides photos, encore merci à toi Jean-Pierre !
Bonne soirée,
Paul B.
Bonne soirée,
Paul B.
Balises :
-
- Membre confirmé
mais tu ne le trouveras pas en montagne Noire 

-
- Animateur—Admin-galerie
Les C. (C). auronitens peuplent aussi la Montagne Noire mais ce sont des auronitens auronitens qui sont nettement plus petits et beaucoup plus colorés (et variables sur le plan chromatique) que les auronitens punctatoauratus pyrénéens ..
Meyer a bien décrit comment ces 2 ssp. ont évolué en se séparant géographiquement lors des temps géologiques.
Paul, si tu veux en trouver, il te faut chercher sous les écorces des anciens troncs de résineux à terre où ils se réfugient

Meyer a bien décrit comment ces 2 ssp. ont évolué en se séparant géographiquement lors des temps géologiques.
Paul, si tu veux en trouver, il te faut chercher sous les écorces des anciens troncs de résineux à terre où ils se réfugient

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Je sais bien qu'il n'y en a pas en Montagne Noire, mais je ne suis jamais allé dans l'Est des Pyrénées, bref dans leur zone de répartition, c'est pour cela que je n'en ai jamais trouvé...
Euh Jean-Pierre n'est-ce pas la ssp. festivus qui peuple la Montagne Noire ?
Oui je vois à peu près comment les trouver, mais ce n'est pas en soulevant une écorce dans un parc à Paris que je vais en trouver... Déjà faudrait-il que j'aille là où on peut en trouver !
Enfin il y a certes des localités intéressantes pas trop loin de Paris, notamment des forêts normandes (évidemment pas pour punctato mais pour auronitens, éventuellement de belles formes), n'est-ce pas ?
Bonne journée à tous !
Paul
Euh Jean-Pierre n'est-ce pas la ssp. festivus qui peuple la Montagne Noire ?
Oui je vois à peu près comment les trouver, mais ce n'est pas en soulevant une écorce dans un parc à Paris que je vais en trouver... Déjà faudrait-il que j'aille là où on peut en trouver !
Enfin il y a certes des localités intéressantes pas trop loin de Paris, notamment des forêts normandes (évidemment pas pour punctato mais pour auronitens, éventuellement de belles formes), n'est-ce pas ?
Bonne journée à tous !
Paul
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Belles photos
Gyp.
Quelques remarques pour que les débutants s' y retrouvent:
En montagne noire, c'est plutôt auronitens festivus à moins que de subtils et récents changements n'aient été opérés dans la systématique.
Le complexe punctatoauratus au sens large (là, je veux dire tout ce qui est auronitens pyrénéens) est très variable de taille suivant le secteur, donc je suppose que tu te limites ici aux exemplaires de la région de la forêt de Belesta (barthei) qui sont effectivement de taille avantageuse.
La variabilité chromatique de punctatoauratus (toujours étendu à toutes les Pyrénées) est aussi grande que auronitens de la Montagne Noire. Il y a des exemplaires de barthei pourpres (j'en ai trouvé l'année dernière en forêt de Belcaire) et des melanismes en certains secteurs pyrénéens.
Belles photos

Quelques remarques pour que les débutants s' y retrouvent:
En montagne noire, c'est plutôt auronitens festivus à moins que de subtils et récents changements n'aient été opérés dans la systématique.
Le complexe punctatoauratus au sens large (là, je veux dire tout ce qui est auronitens pyrénéens) est très variable de taille suivant le secteur, donc je suppose que tu te limites ici aux exemplaires de la région de la forêt de Belesta (barthei) qui sont effectivement de taille avantageuse.
La variabilité chromatique de punctatoauratus (toujours étendu à toutes les Pyrénées) est aussi grande que auronitens de la Montagne Noire. Il y a des exemplaires de barthei pourpres (j'en ai trouvé l'année dernière en forêt de Belcaire) et des melanismes en certains secteurs pyrénéens.
-
- Membre confirmé
Lycosa, sans allez aussi loin qu'en Normandie tu as de belles forêts bien plus proches de paris où tu peux observer auronitens, à Meudon par ex.
c'est à dire à quelques mn de train...

-
- Animateur—Admin-galerie
.. donc je suppose que tu te limites ici aux exemplaires de la région de la forêt de Belesta (barthei) qui sont effectivement de taille avantageuse.
C'est bien uniquement de ces derniers que je parlais en évoquant la "grande" taille !
Jean-Pierre.
-
- Membre
Eh oui vanderbergh je suis déjà allé a Meudon, en début d'automne, ou j'avais trouvé une jolie femelle d'auronitens !
Mais y a t-il des formes intéressantes dans des forêts proches de Paris comme Meudon ?
Mais y a t-il des formes intéressantes dans des forêts proches de Paris comme Meudon ?
-
- Membre confirmé
En Normandie tu as la forêt de Bord " Louvier" pratique juste à la sortie de l'autoroute (Mais la il te faudra un passe droit pour chasser sur mes terres) plus au Nord/Est il y a la forêt de Lyons mais là attention il y a une sp de carabe ( je sais plus laquelle,j'aime po les carabes) qui est protégée, cela interdit la chasse au piège mais à cette époque on ne piège pas
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Meuh non, il n'y a pas de carabe protégé en forêt de LyonsAbel bète a écrit :En Normandie tu as la forêt de Bord " Louvier" pratique juste à la sortie de l'autoroute (Mais la il te faudra un passe droit pour chasser sur mes terres) plus au Nord/Est il y a la forêt de Lyons mais là attention il y a une sp de carabe ( je sais plus laquelle,j'aime po les carabes) qui est protégée, cela interdit la chasse au piège mais à cette époque on ne piège pas

Les seuls carabes protégés en Normandie sont les auronitens de Cerisy, mais c'est loin

Certains piègent le carabe en forêt de Lyons pour y trouver des auronitens bien plus moches que les auronitens typiques, mais ceci reste très légal, en tous cas en termes d'espèces protégées (certaines mairies peuvent prendre des arrêtés interdisant le piégeage, mais ils ne peuvent en aucun cas protéger des espèces

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...