Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Ben, ce que j'en dis c'est que ce débat on l'entendait déjà il y a vingt ans. C'est en partie cela qui a motivé la création de l'UEF (Je suis en peu plus vieux que Sat). Comme, quoi, on n'a pas tellement avancé.
Encore un membre du Gyp' Club Old Skin
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :On aura beau se plaindre encore et encore, mais à l'arrivée les seuls fautifs c'est nous.
C'est marrant ça ! c'est ce que j'essaie de crier aux râleurs contre les pouvoirs publics depuis un an au moins, et aujourd'hui je me rends compte que simplement formulé comme cela, c'est limpide
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Si pour des raisons d'égaux, d'intérêts personnels, on n'est même pas fichu de créer une asso, une identité fédérative qui représente d'une seule voix tous les entomos, on n'avancera pas.
Oui, c'est le seul moyen de s'en sortir. parler d'une seule voix. Arrêter de se terrer seuls à droite et à gauche en gromelant que les pouvoirs public ne font rien pour les insectes. Nous sommes fautifs : c'est nous qui savons, nous devrions nous ouvrir et instruire plutôt que dénoncer l'ignorance. dénoncer l'ignorance et ses méfaits dans notre position, c'est de l'hypocrisie criminelle.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :On critique la LPO (parce qu'on n'a pas du tout la même approche scientifique), mais eux ils ont été plus malin que nous (croyez-moi, cela me coûte vraiment de dire cela, surtout vis à vis de l'OLP).
Quand je prends la LPO comme exemple de fédération qui a su imposer son objet d'étude aux pouvoirs publics, cela me coute aussi énormément. J'ai presque l'impression de me faire arracher volontairement les poils du nez avec une pince chauffée à blanc et d'en redemander.Je suis le premier à dénoncer l'hégémonie du piaf, à crier que la biodiversité ne se restreint pas aux oiseaux. Dans mon métier, rare sont ceux qui n'ont pas commencé par l'ornitho. Extrêmement rare sont ceux qui n'en ont jamais fait. Accidentels sont les vrais entomos.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Ils ont su créer un lobbying qui a du poids et qui pèse sur les décisions de terrain et de l'administration.
Absolument. et si comme Denis (et moi aussi d'ailleurs) on n'est pas d'accord avec leur approche scientifique, que peut-on faire ? les regarder et vociférer dans son coin ou leur proposer un contre-pouvoir, une contre expertise qui montre que la nature ce n'est pas seulement les oiseaux et que ne regarder que les oiseaux amène à des abberations écologiques ?
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :L'éternelle question sera de savoir qui aura
le temps, les moyens, les capacités de monter une telle structure.
Car là franchement, c'est un véritable sacerdoce et cela doit être dur de gérer tous les entomologistes que nous sommes.
Un panier de crabe, personne n'est d'accord, tout le monde veut imposer sa vision, les rancoeurs (comme dans tout microcosme) sont tenaces, les professionnels rejettent les amateurs de peur de perdre du crédit scientifique... Celui qui portera le projet devra être amateur justement et homme de communication pour que cela marche, du côté des entomos comme du côté des partenaires publics. Il devra accepter les nuances entre les pratiques liées à chaque ordre, il devra aussi absolument rejeter en bloc le concept de natio (

)
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Nous voulons tous contribuer à apporter une petite pierre à cet édifice. Le pb, c'est qu'il faut vraiment ce donner les moyens humains et de temps pour monter une telle structure. Là, c'est une autre paire de manche.
C'est certainement une des raisons de l'échec UEF : beaucoup n'y ont pas adhéré car la vision de l'UEF était différente de la leur sur des détails, de fond certes, mais des détails quand-même. Devant l'enjeu, il va falloir arrêter de pinailler et accepter le compromis imposé par une telle structure et du discours qui en découle. Du reste, si l'UEF n'avait pas voulu donner dans le scientifique et si elle s'était arrêté à la com' (à l'image de la LPO

), cela aurait certainement mieu marché. mais en faisant cela elle s'est mise en concurence de structures qui avaient la légitimité scientfique et il s'est opéré une fracture dans le monde entomo
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Ou alors, il faut remettre un grand coup de balais dans les greniers de l'UEF et lui donner une nouvelle jeunesse.
Pourquoi pas. Cela éviterait de repartir de zéro et de reperdre du temps avec les phases les plus chiantes
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Je suis le premier à penser que l'UEF a été un échec, mais elle pourrait renaître en tirant les leçons de ces erreurs. Je pense, qu'elle c'est dispersée à l'époque et est sortie de son rôle qui au final était de juste de fédérer les entomologistes.
Complètement sortie de son rôle. Il faudra donc redorer le blason car le nom UEF sussite chez certains le rejet immédiat
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :On pourrait ajouter des pages et des pages à ce post, mais je ne suis pas certain qu'au final cela fasse avancer le schlimblickk.
Je suis au final 100% d'accord avec ton intervention Benjamin. Et que la seule chose qui ferait avancer le débat maintenant serait l'action. Un communiquant aux dents longues et avec un schouilla de goût pour la politique dans cette salle ?