[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fallait te lever plus tôt .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je viens d'acheter mon piolet, pour lequel j'ai pris finalement une longueur de manche de 10 cm, vu que Dom' et Gozozo m'ont finalement convaincu que j'étais très, très petit...

Par contre je l'ai payé plus cher qu'un piolet de 2 m de long, ce qui prouve que je suis un peu ... Simplet :lol:

Mais nan, allez, tout cela, c'est encore des blagues ... :-P
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

kristof a écrit :Donc l'ancienne appelation Crysocarabus auronitens subfestivus :arrow: Carabus auronitens subfestivus est devenu :arrow: carabus auronitens auronitens :?:
kristof. :?
Ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, c'est que la Diren Bretagne va se sentir obligée de pondre une liste d'espèces protégées pour la Bretagne, puisque le texte national devient inapplicable 8-O

Il y sera dit que Carabus (Chrysocarabus) auronitens est une espèce protégée en Bretagne, ma doué 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah, au moins cela reprend une coloration logique.

Il suffira de s'embusquer à 3m.50 des frontières de la Bretagne et d'attendre avec patience les individus qui s'aventureront hors de leur habitat protégé...Bien entendu, il faudra louer les services d'un huissier ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Ah, au moins cela reprend une coloration logique.

Il suffira de s'embusquer à 3m.50 des frontières de la Bretagne et d'attendre avec patience les individus qui s'aventureront hors de leur habitat protégé...Bien entendu, il faudra louer les services d'un huissier ! :mrgreen:
ce n'est pas demain la veille que l'on aura une nouvelle liste de protection régionale relative aux insectes. Et il semble que l'adaptation "populations désignées par l'ancien taxon" soit légalement valide. En bref, la bête est toujours protégée, mais on ne l'appelle pas de la même façon. car la législation ne porte à priori pas sur le nom, mais sur les individus d'une population donnée.

J'ai autour de moi des juristes qui se marrent bien...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour faire appliquer une réglementation, encore faut-il en avoir les moyens ............. !
J'aimerais bien connaître quelle DIREN, DRAF, DDAF, ONF ou autre service de l'Etat (ou d'un Office) a des agents suffisamment formés pour être capables de connaître, dans tous leurs domaines de compétences, la Loi applicable et opposable aux contrevenants .
Même si cette "poule aux oeufs d'or" existe, se pose alors le problème des effectifs disponibles pour "faire du terrain" quand on connaît la complexification sans cesse croissante des tâches administratives sous lesquelles croulent les agents ......
Alors, je me permets de sourire car l'Arrêté ministériel de 1993 modifié par l'Arrêté ministériel du 16 décembre 2004 n'est pas près d'être appliqué sur le terrain quand on sait que les dépenses de fonctionnement de l'Etat sont le premier poste qui a été touché de plein fouet par "MODERFIE" et la "LOLF" dans l'application de la réduction du "train de vie" de la plupart des Ministères !

Tous les textes, qui ont toutefois le mérite d'exister, devraient engendrer des stages de formation prioritaires ad hoc (mon capitaine) pour les agents du MEDD (ONF et ONC inclus) .....!

Si quelqu'un a des chiffres officiels concernant les stages effectués par les agents de ce Ministère dans le domaine de l'Entomologie, je serais curieux de les connaître ....... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tiens : pour prouver que le printemps approche, cette femelle foncée de Carabus (Chrysocarabus) rutilans était réveillée (sans être réellement active) hier en Forêt de Boucheville (66) .. :wink:

Toutefois, c'est la seule que j'ai observée !

Il y avait aussi Cychrus caraboides, Carabus (Chrysocarabus) splendens, Carabus (Archicarabus) nemoralis et Carabus (Megodontus) violaceus mais toujours par individus isolés et peu actifs !

Image

gypaete. barbu : France : 5 2 2007 : Vira : 66

altitude : 900 m - taille : L = # 35 - 38 mm

ref:16396
Jean-Pierre.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Image

gypaete. barbu : France : 5 2 2007 : Vira : 66

altitude : 900 m - taille : L = # 35 - 38 mm

ref:16396

Gyp tu es un escroc

en aucune manière cet insecte ne peut être le Carabus auronitens auronitens population anciennement nommée subfestivus. 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

tais-toi, toi : c'est ton avatar qui est un champion "ès crocs" .... :0007:
Jean-Pierre.

hexapoda
Membre confirmé

C(ro)arabus ! ah iihihihihihi

Message par hexapoda »

çà sort les crocs pour quelques accrod(t)s indé-cro-ttables ! :0009: :0009: :0009: :0023: :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »