Je viens de retomber par hasard sur la suite du débat natio qui trainait dans un autre post (je n'ai pas le temps de lire tout les messages et je ne remonte pas souvent loin en arrière.
Coy-Amat disait que les natio ne le dérangeaint pas mais qu'il trouvait que le ton employé pour en parler n'était pas toujours très sain
viewtopic.php?t=30347&start=70 (cela commence au bas de la page précédente)
ce à qoui Sat répond (et moi je répond en même temps à Sat rapidement):
Sat a écrit :c'est marrant, mais je mùe sens visé
je ne suis pas érudit, pas plus professeur et encore moins chercheur
je ne suis pas entomologiste professionnel mais ingénieur écologue, donc en entomologie je suis "amateur"
tu crois que les natios n'ont pas d'incidence te ne font de mal à personne ? Le probleme c'est que ceux qui utilisent les natios pour le carabes ne reconnaissent pas les mêmes sous-espèces que les autres et considèrent certaines sous-espèces comme des espèces. bref, ils n'utilisent pas la même nommenclature.
Si tu entend nomenclature au sens nombre de rangs, la natio n'est qu'un rang supplémentaire…
Si tu entend nomenclature par "ordonner les
taxons", tu sait sans doute que cet "ordonnement" des
taxons est évolutif (certaines bêtes étaient var puis des sp (regarde un peu chez les
Agapanthia) et les déplacements d'un genre à un autre ne sont pas rares) et je ne crois pas que les discutions sur le statut spécifique ou subspécifique de tel ou tel
taxon soient une particularité exclusive de la carabologie….
Sat a écrit :Par ailleurs tu as écris que par peur d'être réprouvé, certains décrivent en sous-espèce ce qu'ils auraient du décrire en natio. Es-tu au courant que la sous-espèce est un rang standard qui doit répondre à un minimum de critères ? La vraie question est que certaines natio devraient être des sous-espèces et que beaucoup de natio et quelques sous-espèces n'avaient pas d'intérêt (pour être gentil) à être nommé sous quelque statut que ce soit.
Peux tu nous dire à quels critères standard la ssp. doit elle répondre lorsque elle est décrite par un entomologiste (hormis le fait que 2 ssp ne peuvent pas avoir la même localisation géographique)??? Dkeith, notre descripteur en chef de nouvelles sp et ssp., indique qu'il décrit des ssp. (il m'a dit qu'il n'aimait pas trop les ssp) lorsque il observe des différences morphologiques constantes entre des populations d'origine géographiques différentes bien que les organes génitaux soient identiques… c'est cela la définition de la ssp standard?
Cela ressemble énormément à la définition pratique de l'espèce (que tu t'est judicieusement abstenu de commenter) que j'avais donné:
"une espèce est une population reconnue comme telle et décrite par un systématicien connu" combien d'espèce (on peut remplacer sp par ssp) que tu identifie chaque jours sur ce forum (ou ailleurs) répondent plus à la définition théorique (et démontrée par des analyses) de l'espèce qu'a ma définition pratique. Pour toutes les espèces décrites et répondant à ma définition pratique (mais non vérifiée via la mixio, la genet ect…), pourquoi n'applique tu pas le principe de précaution ?
Sat a écrit :Mais quand au final les mêmes entomos réclamment un référentiel nommenclatural général et que celui-ci pédale dans la semoule parce que tout et n'importe quoi a été nommé et qu'il faut trier (20 minutes pour décrire un taxon, 3 ans pour démontrer qu'il est invalide), ordonner et au final devoir vérifier la pertinence de chaque taxon alors que le simple respect des règles établies par la CINZ aurait évité cela à la base.
Peux tu nous dire quand le CINZ à décidé de supprimer les rangs infrasubspécifiques? Et nous expliquer pourquoi alors T. Deuve professeur de systématique au MNHN (la big référence) à décidé de passer outre cette décision dans son catalogue des carabes (ed 1991) en continuant à parler de natio alors que cela faisait bien longtemps que le CINZ ne leur accordaient aucune existance…
Pourquoi Deuve à ensuite crée les subspecies et les ssp? (le vilain! pas de rang autorisé entre l'sp et la ssp….) lorsqu'il à supprimé les natio pour apaiser les choses?
Et n'y a-t-il que des amateurs qui décrivent des
taxons un peu hum hum? Je me souviens d'un cas extrème chez les
Aphodius…mais à qui faire confiance..........
Sat a écrit :Par ailleurs, les entomos passent un peu pour des rigolos auprès des autres disciplines naturalistes, et de ce fait sont snobés par les pouvoirs publiques (ce n'est pas la seule raison, mais comme les hautes instances nationales sont conseillés par des botaneux et des piafologues, ce message passe quand-même très bien). Crois-tu que les natios aident à améliorer la crédibilité scientifique de la communauté entomo ?
Tu penses toujours que la description d'un rang pseudotaxonomique dont le statut hybride ne peut être arrêté n'a pas d'incidence, ni sur les pros, ni sur les amateurs ? D'où je suis, il ne se passe pas une semaine sans que j'entendes un truc du genre "on va se passer des entomos, de toutes façons ils ne savent pas ce qu'est la science"
Le message : on fait ce qu'on veut, les pro trieront après est irresponsable. En plus, les revues qui publient les description de natio ne sont pas prètes d'être valorisées au niveau scientifiques et cela enfonce un peu plus l'entomologie. Alors c'est peut-être vrai qu'il y a un courant "tout sauf l'entomo". mais ce n'est pas en se tirant régulièrement une balle dans le pied de la sorte qu'on va refaire surface
Je me souviens qu'un de mes prof nous expliquait que pas mal de scientifiques reconnus (dont il faisait d'ailleurs partie) s'étaient bien marré quand on avait supposé que l'acide aminé glutamate pouvait être un neurotransmetteur…idem pour l'ATP extracellulaire! C'était scientifiquement absurde avec les connaissances de l'époque…
Après être reconnu ou pas, actuellement, c'est un autre problème. La science, dans l'absolu, se doit d'être (cela serait pas mal hein) indépendante de ce type de problèmes politique.
Et si on ne doit plus étudier le sujet car certains scientifiques, considérés comme des références par le pouvoir, ont un avis bien tranché; et qu'en allant contre leur avis on risque de porter préjudice à la reconnaissance, par les instances politiques, de la discipline… et bien on ne peut plus vraiment parler d'indépendance de la pensée scientifique non?
Veto82