[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

avignon a écrit :Toutes les bêtes venues des Amériques se sont parfaitement bien acclimatées chez nous et perdurent (hélas!!), p. ex le tigre du platane, le doryphore, le phylloxéra.
A +
Avignon
Moi j'avoue que ces envahisseurs me plaisent par leur beauté : le tigre du platane est une merveille sous la bino, le doryphore a des couleurs magnifiques (tant pis pour les patates) et le leptoglossus a des biscotos impressionnants. L'Homme n'est-il pas une espèce plus envahissante? :wink:

Jean-Philippe

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

jeanphi_maurel a écrit :Moi j'avoue que ces envahisseurs me plaisent par leur beauté : le tigre du platane est une merveille sous la bino, le doryphore a des couleurs magnifiques (tant pis pour les patates) et le leptoglossus a des biscotos impressionnants. L'Homme n'est-il pas une espèce plus envahissante? :wink:
Si tu aimes tous les envahisseurs, on voit où tu veux en venir ! :lol: :lol: :lol: :0022:
champipi
Membre

Message par champipi »

Heureusement que j'ai quelques aides pour m'en débarrasser

Image

VEROLET MICHEL : France : 20 10 2007 : Saint Julien du Serre : 07200

altitude : 250 -

ref:26101
gregorang
Membre

leptoglossus lozère

Message par gregorang »

Edessa a écrit :Oui, mais pour moi c'est une intro nouvelle par le port d'Ostende. Rien à voir avec les bêtes du sud qui viennent d'Italie à mon avis. Mais celle de la région parisienne avec rien (pour l'instant) entre Lyon et Paris, c'est étonnant!
ça remonte depuis le sud...vue la semaine dernière en Lozère; limite Gard Lozère dans un habitat de forêts mixtes supraméditerranéennes; alt 700m

grégory anglio
Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien.
Paul Claudel
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Pour info, sur "Obs Rhône-Alpes", le groupe yahoo des "naturalistes" de Rhône-Alpes, la bête vient d'être signalée à Lyon...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

rien chez moi mais je l'attends jour et nuit
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Arthropa
Membre confirmé

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Message par Arthropa »

Collectée par mon père à Macon (71), dans son salon, le 07.12.08 : ça monte, ça monte...

...il pensait m'avoir mis un longi au congélo : il a fait une drôle de tête quand je lui ai dit que c'était une punaise :lol: (il est pas entomo pour 2 sous, mais me met tout ce qu'il trouve de côté :D )

Benoit
ematurga
Membre

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidem

Message par ematurga »

Cette punaise vient également d'être signalée d'Alsace, à Strasbourg. 1 exemplaire en banlieue. 06.ii.2009

HUGEL S., 2009. - Note sur la présence en Alsace de Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910 (Hemiptera, Coreidae). - Bull. Soc. ent. Mulhouse, T 65, n°1, p. 8.

http://soc.als.entomo.free.fr/
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Pour la dernière signalisation, rien d'anormal, la France vient de réintégrer l'OTAN, les GI arrivent pour fêter ça...
:mrgreen:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

C'est l'automne, il fait froid, L. occidentalis rentre dans les maisons pour se chauffer au coin du feu... :lol:

2 spécimens observés à Chalon/Saone (71) hier et aujourd'hui (à l'hôpital dans la chambre d'un patient, mais chut, faut pas le dire sinon ils vont nous appeler la marée-chaussée et faire sauter les batiments ! :smile140: )

Ça tombe bien, le seul exemplaire que j'ai en boite n'a que 5 pattes : je vais pouvoir en arracher une sur ma bête toute neuve pour la coller sur l'ancienne ! :0009:

Benoit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »