[Noctuidae] cosmia affinis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

cosmia affinis

Message par Caracal »

Il s'agit probablement d'une plusie très courante : le papillon porte son nom sur lui (une lettre grecque). Je te laisse deviner... 8-)

L'ortie et de nombreuses plantes basses (menthe, pissenlit, trèfle, sauge...) lui conviennent. :wink:
Caracal

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

cosmia affinis

Message par Gyp' »

Oui : les chenilles de Cosmia ont davantage de fausses-pattes abdominales et, de plus, ont de multiples petites "verrues" foncées sur le dessus du corps .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

cosmia affinis

Message par tcand »

:up:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Caracal
Membre confirmé

cosmia affinis

Message par Caracal »

Une photo de la tête vue de côté serait la bienvenue et permettrait (peut-être) de confirmer l'espèce... :wink:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pas plus sie affinité

Message par inachis ax »

Caracal a écrit :Pour les fausses pattes, il y en a toujours une paire anale, et de 0 à 4 paires abdominales. 0, c'est pour les géomètres en général, ...
Euh ça existe 0 pattes abdominales ? Pour Les géomètres, c'est généralement une paire anale et une paire abdominale.
tcand a écrit : :up:
Je dirais Plusiinae pour ma part (possible qu'il n'y ait que 3 paires de fausses pattes). Du style de notre lettre grecque préférée (encore une fois), mais ces chenilles ne sont vraiment pas évidentes.
Les chenilles de Cosmia en galerie ont quand même des rayures blanches plus nettes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Pas plus sie affinité

Message par Caracal »

inachis ax a écrit :
Caracal a écrit :Pour les fausses pattes, il y en a toujours une paire anale, et de 0 à 4 paires abdominales. 0, c'est pour les géomètres en général, ...
Euh ça existe 0 pattes abdominales ? Pour Les géomètres, c'est généralement une paire anale et une paire abdominale.
:oops: Il faut que je révise mes maths, voyons : 1, 3, 0, 4, 2... c'est bien ça ? :lol:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Noctuidae] cosmia affinis

Message par Gyp' »

:up: :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »