PS : il y a eu 3 éditions du Higgins entre 1975 et 1988. Laquelle as-tu ?
2ème PS : les Mélitées sont un groupe difficile. Il y a souvent débat sur ce forum sur les photos de ce genre piégeux ...
[Melitaea (Mellicta) sp.] Mélitée
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Mélitée
Pour conclure, on va dire Melitaea(Mellicta) sp., alias soyons prudents ...
-
- Membre confirmé
Mélitée
J'éliminerais même les 3 dernières, car dejone dans les Landes, ce serait tout de même un scoop... L'Aquitaine n'est pas trop son fief, même s'il y a eu des citations fort anciennes. De façon générale, sa présence actuelle au niveau de la mer dans ce secteur paraît plus qu'improbable.Amaryllid a écrit : Reste les espèces du "groupe athalia" (athalia, parthenoides, dejone, aurelia, varia)
Pour simplifier la vie lorsqu'on débute, il faut regarder la répartition géographique qui élimine les 2 dernières...
-
- Animateur
Mélitée
je ne suis pas de mauvais poil je te signalais simplement que la réponse d'Amaryllid te mettais sur la bonne voie avec de bons argumentsAmaryllid a écrit :Reste les espèces du "groupe athalia" (athalia, parthenoides, dejone, aurelia, varia)
-
- Membre
Bonjour,
Réponse multiple:
* JeanAlain: mon édition est datée du 2ème trim. 1988 (pas de première jeunesse!)
* lépi-net: je suis sitée dans les collines de Chalosse à 60km à vol de papillon des rivages océaniques, dans un paysage riches en chênaies et chez nous, en prairies naturelles (riches en carottes, chicorées, légumineuses...), bois de robiniers, chênes pédonculés, saules cendrés, aulnes... (avec sous étage varié et anémones sylvies, primevères acaules, violettes...) et nombreuses haies variées, zones sèches, d'autres plus fraîches.
Tout cela n'a rien avoir avec la végétation de la Landes à pins de la côte, mais plus avec le nord du Béarn.
Si cela peut aider à orienter vos hypothèses.
* Bébert: pas de mauvais poil, mais de mauvaise écaille alors?
En tant que néophyte, autodidacte à petite échelle, je ne vois peut-être pas toujours ce qui vous saute aux yeux. C'est bien pour cela que je m'adresse humblement
à votre site. La nature est pour moi bien pire qu'un magasin de confiseries pour un enfant. Je voudrais tout connaître. Mais même sur un petit territoire, cela semble une entreprise si vaste que je vais devoir postuler pour plusieurs réincarnations!
Amicalement à tous et toutes.
Réponse multiple:
* JeanAlain: mon édition est datée du 2ème trim. 1988 (pas de première jeunesse!)
* lépi-net: je suis sitée dans les collines de Chalosse à 60km à vol de papillon des rivages océaniques, dans un paysage riches en chênaies et chez nous, en prairies naturelles (riches en carottes, chicorées, légumineuses...), bois de robiniers, chênes pédonculés, saules cendrés, aulnes... (avec sous étage varié et anémones sylvies, primevères acaules, violettes...) et nombreuses haies variées, zones sèches, d'autres plus fraîches.
Tout cela n'a rien avoir avec la végétation de la Landes à pins de la côte, mais plus avec le nord du Béarn.
Si cela peut aider à orienter vos hypothèses.
* Bébert: pas de mauvais poil, mais de mauvaise écaille alors?
En tant que néophyte, autodidacte à petite échelle, je ne vois peut-être pas toujours ce qui vous saute aux yeux. C'est bien pour cela que je m'adresse humblement

Amicalement à tous et toutes.
-
- Membre confirmé
Merci.
Pour conclure, ça se joue entre athalia et parthenoides, je pense.
Mais sans l'avers ...
Pour conclure, ça se joue entre athalia et parthenoides, je pense.
Mais sans l'avers ...