Oh, il n'y a jamais de bêtise quand il s'agit de s'interroger (les bêtises sont dites dans les réponses... je vais essayer de faire gaffe

). Ton hypothèse est intéressante, mais je ne pense pas que ce soit celà ici. J'ai notamment trouvé
ce schéma qui m'a l'air tout à fait sérieux sur l'organisation interne d'une araignée. L'intestin n'y prend qu'une place réduite, ce qui n'a rien d'étonnant vu que les araignées effectuent une digestion extra-corporelle : leur venin, en plus de servir à tuer la proie, est constitué notamment d'enzymes qui prédigèrent les tissus. Les araignées, qui ne sont pas équipées pour consommer des aliments solides, n'ont plus qu'à "boire" leur proie. Partant de là, je vois mal pourquoi l'ensemble de l'abdomen aparaitrait vert, quand bien même les tissus dont elle se serait repue juste avant aurait eu cette couleur : je pense que cette couleur verte est bien "sur" l'araignée, et que la
chitine dont elle est constituée n'est pas transparente (ou peu).
Concernant ta seconde question, pas facile. Chez les
Misumena ou les
Thomisus, l'homochromie est dûe à la diffusion d'un pigment jaune, qui migre en surface (jaune) ou en profondeur, laissant ainsi apparaître des glandes blanches (voir
ici, paragraphe "homochromie" en bas). En dehors de cette information précise, je n'ai pas trouvé exactement ce qui fait la coloration des araignées, mais cela ne semble pas être les chromatophores, qui ne sont présents chez les invertébrés que chez les céphalopodes et les crustacés...