[Xysticus ulmi] Aide pour déterminer ce "thomise"
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Ok... tu as compté le nombre de points!
chwett
L'erreur nous fait grandir!
Balises :
-
- Membre confirmé
pas compris.chwett a écrit :Ok... tu as compté le nombre de points!
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre confirmé
Je pensais que le nombre de points noirs sur lespassionnédessixpattes a écrit :pas compris.chwett a écrit :Ok... tu as compté le nombre de points!
Comment as-tu vu qu'il s'agissait d'une asiatique?
chwett
-
- Admin-galerie
J'avais fait cette remarque parce que les coléoptéristes sont inquiets de la progression fulgurante de Harmonia axyridis (coccinelle asiatique) et relèvent ses prédateurs (j'ai déjà vu des Theridion melanurum s'en régaler).
Il y a des paquets de coccinelles. Cette configuration de points me semble typique de cette espèce qui peut aussi se présenter avec des dessins totalement différents. Elle se distingue alors par le bas desélytres qui rebique un peu vers le haut.
Didier.
Il y a des paquets de coccinelles. Cette configuration de points me semble typique de cette espèce qui peut aussi se présenter avec des dessins totalement différents. Elle se distingue alors par le bas des
Didier.
-
- Membre
merci pour le coup des élytres qui rebiquent!!
Oui, elle a beaucoup de prédateurs, j'en ai trouvé des à moitié bouffées assez souvent et vrai aussi qu'elle est trèspolymorphe et parfois, ça pose problème pour savoir à qui on à affaire...
Bonne journée!!
Oui, elle a beaucoup de prédateurs, j'en ai trouvé des à moitié bouffées assez souvent et vrai aussi qu'elle est très
Bonne journée!!
-
- Membre confirmé
Et surtout aux taches blanches sur les bors latéraux duDip a écrit :Cette configuration de points me semble typique de cette espèce qui peut aussi se présenter avec des dessins totalement différents. Elle se distingue alors par le bas des élytres qui rebique un peu vers le haut.
Didier.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Cette tache n'est pas typique de cette espèce qui a de plus, de multiples motifs de pronotums, qu'on peut confondre avec deux autres espèces et sur lesquelles personne n'arrive à trancher de façon définitive...
elle n'a pas fini de faire couler de l'encre!!!
elle n'a pas fini de faire couler de l'encre!!!
-
- Membre confirmé
sisi: il y en a qui arrivent à trancher... pour cela, il faut juste un bon opinel.
à part çà: le truc (si l'on peut appeler çà un truc)
c'est de retenir ce qui est le moins variable et d'avoir une bonne idée des extrêmes entre lesquels çà peut varier.
les tâches latérales blanches dupronotum sont certes variables mais beaucoup moins que l'ornementation des élytres .
bref: c'est un bon critère.
même chose pour les "élytres qui rebiquent" çà varie un peu mais pas trop: c'est un bon critère.
la taille des individus aussi est un bon critère: même si elle varie pas mal (5 à 8 mm pour simplifier): çà reste des grosses coccinelles.
Après quoi, si l'expérience venant, vous arrivez à acquérir une bonne vue d'ensemble de toutes les variations phénotypiques de l'ornementation desélytres
même cela peut finir par devenir un critère. Surtout si vous gardez toujours à l'esprit l'hyper variabilité dont l'espèce fait preuve à ce niveau.
En combinant tout çà, on y arrive.
pour finir:
Dip a raison lorsqu'il écrit que le phénotype de cet individu est assez typique de l'espèce.

à part çà: le truc (si l'on peut appeler çà un truc)
c'est de retenir ce qui est le moins variable et d'avoir une bonne idée des extrêmes entre lesquels çà peut varier.
les tâches latérales blanches du
bref: c'est un bon critère.
même chose pour les "
la taille des individus aussi est un bon critère: même si elle varie pas mal (5 à 8 mm pour simplifier): çà reste des grosses coccinelles.
Après quoi, si l'expérience venant, vous arrivez à acquérir une bonne vue d'ensemble de toutes les variations phénotypiques de l'ornementation des
même cela peut finir par devenir un critère. Surtout si vous gardez toujours à l'esprit l'hyper variabilité dont l'espèce fait preuve à ce niveau.
En combinant tout çà, on y arrive.
pour finir:
Dip a raison lorsqu'il écrit que le phénotype de cet individu est assez typique de l'espèce.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
Je me souviens avoir posté une photo de coccinelle ici que personne n'a réussi à déterminer, deux genres possibles, trois espèces..et pourtant, les connaisseurs ne manquent pas..
Mais, un grand merci malgré tout pour tous les critères, et peut être qu'un petit coup d'oeil éclairé de plus sur ma photo aiderait!!
Bonne journée!!
Mais, un grand merci malgré tout pour tous les critères, et peut être qu'un petit coup d'oeil éclairé de plus sur ma photo aiderait!!
Bonne journée!!
-
- Membre confirmé

C'est tout ce qui me reste!
Est-ce que la photo en dit un peu plus?
Évidemment, ce n'était pas l'objet de la photo...
Discussion très intéressante sur les coccinelles!
Je retiens les taches blanches latérales sur le
chwett