Donc chou, salades, "petits pois", etc...
[Mamestra brassicae] assiette de petits pois !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
assiette de petits pois !
Elle est polyphage , avec une grosse préférence pour tous les légumes du potager.
Balises :
-
- Membre confirmé
Tu peux même essayer des feuilles d'arbres (Chêne, bouleau...). Mais pour mener à bien l'élevage, il vaut mieux éviter de changer sa nourriture. Si tu le peux, continue aux petits pois... 

Caracal
-
- Membre
bon , j'ai plus de petits pois , je peux sauver quelques feuilles sur le compost (mais je pense qu'il y a le mildiou dessus), des capucines , j'en ai tres peu , mais y'en aura pour elles ! et la je vais aller voir la serre pres de chez moi , voir s'il leurs reste des choux ! (ou alors je vais faire pousser des salades pour elles !
apres est ce que c'est unechrysalide en terre ? ou sur branches ? (pour bien prevoir svp !)
apres est ce que c'est une
-
- Membre confirmé
Beaucoup de chenilles d'Hétérocères s'enfoncent dans la terre pour y faire leur chrysalide .
D'autres le font à la surface sous des feuilles mortes par exemple.
D'autres encore font cocon +chrysalide .
Celles qui le font sur des branches sont plutôt les Rhopalocères.
Le plus simple est de lui mettre une barquette de terre sableuse par exemple, recouverte de feuilles fraîches et mortes.
Elle choisira ce qui lui convient le mieux.
D'autres le font à la surface sous des feuilles mortes par exemple.
D'autres encore font cocon +
Celles qui le font sur des branches sont plutôt les Rhopalocères.
Le plus simple est de lui mettre une barquette de terre sableuse par exemple, recouverte de feuilles fraîches et mortes.
Elle choisira ce qui lui convient le mieux.
-
- Membre
pour l'instant c'est un ramequin de 9 cm de diametre et 3 cm de haut .. est ce que c'est suffisant ou faut il quelquechose de plus profond ?
(edit : merci !)
(edit : merci !)
-
- Membre confirmé
Je leur propose souvent un récipient de cette dimension, qui rentre facilement dans une de mes boîtes d'élevage et elles choisissent d'y faire leur chrysalide ... ou pas... C'est souvent à côté, à même le fond de la boîte d'élevage... 

Caracal
-
- Membre
bon ben si jamais ca leurs va ! moi aussi !
je leur ai recupere des capucines dans le jardin (les salades et choux poussent juste la ! lol ! d'ici qu'ils aient des feuilles elles seront enchrysalides !) )
je leur ai recupere des capucines dans le jardin (les salades et choux poussent juste la ! lol ! d'ici qu'ils aient des feuilles elles seront en
-
- Membre
bonjour,
elles sont avec les restes de feuilles de petits pois, un pied de capucine et de la terre...
malheureusement je ne sais plus qui est qui ! et celle qui etait verte hier , n'est plus verte (mais moi oui !)
donc pour regrouper voici les deux autres topics (pour les trois chenilles!)
viewtopic.php?f=2&t=96992
viewtopic.php?f=2&t=96994
je nommerais A, B et C
donc photos prises ce jour 2 juillet 2012
voici A

voici B

et voici C

est ce que Mamestra brassicae se precise pour vous ?
elles ont toutes ce trait jaune orange qui part de la tete vers l'abdomen pres desstigmates .. 
edit : je n'ai pas bougé celle qui s'est accrochée a la moustiquaire (p etre prepare t elle une mue ?)
elles sont avec les restes de feuilles de petits pois, un pied de capucine et de la terre...
malheureusement je ne sais plus qui est qui ! et celle qui etait verte hier , n'est plus verte (mais moi oui !)
donc pour regrouper voici les deux autres topics (pour les trois chenilles!)
viewtopic.php?f=2&t=96992
viewtopic.php?f=2&t=96994
je nommerais A, B et C
donc photos prises ce jour 2 juillet 2012
voici A

voici B

et voici C

est ce que Mamestra brassicae se precise pour vous ?
elles ont toutes ce trait jaune orange qui part de la tete vers l'abdomen pres des

edit : je n'ai pas bougé celle qui s'est accrochée a la moustiquaire (p etre prepare t elle une mue ?)
-
- Membre confirmé
Pour celle qui s'est fixée à la moustiquaire, c'est certainement qu'elle prépare une mue, en effet.
J'ai élevé des chenilles de Mamestra brassicae, à partir d'oeufs, mais elles n'avaient pas cet aspect, ce qui n'empêche pas que cela puisse être cette espèce, qui est assez variable. http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,4481.html Pour les marques oranges, il me semblent les voir sur certaines photos de lepiforum et sur certaines de mes photos, il y en a tout le long de la ligne claire.
J'ai élevé des chenilles de Mamestra brassicae, à partir d'oeufs, mais elles n'avaient pas cet aspect, ce qui n'empêche pas que cela puisse être cette espèce, qui est assez variable. http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,4481.html Pour les marques oranges, il me semblent les voir sur certaines photos de lepiforum et sur certaines de mes photos, il y en a tout le long de la ligne claire.
Caracal
-
- Membre
bon , ca y est je suis embetee la ..
la chenille A est en train de courir dans tout les sens sur la moustiquaire (c'est un aquarium avec un bout de moustiquaire entre le bas et le couvercle)
et la chenille B ; toujours sur la moustiquaire ; (celle qui etait immobile) est dans la meme position qu'etait mon Araschnia levana , c'est a dire tenue par les pseudo podes et toutes les pattes dans le vide (limite :"je vais me faire un petit coup de chrysalidation la ou je suis ! je suis bien !")
aucun bout de capucine mangé ! et en plus je sais pas si la troisieme mange les feuilles de pois au sol puisque je peux plus ouvrir pour pas gener les deux autres ....

la chenille A est en train de courir dans tout les sens sur la moustiquaire (c'est un aquarium avec un bout de moustiquaire entre le bas et le couvercle)
et la chenille B ; toujours sur la moustiquaire ; (celle qui etait immobile) est dans la meme position qu'etait mon Araschnia levana , c'est a dire tenue par les pseudo podes et toutes les pattes dans le vide (limite :"je vais me faire un petit coup de chrysalidation la ou je suis ! je suis bien !")
aucun bout de capucine mangé ! et en plus je sais pas si la troisieme mange les feuilles de pois au sol puisque je peux plus ouvrir pour pas gener les deux autres ....