[Cheiracanthium elegans] grandeverte
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
grandeverte
Je n'ai pas l'habitude de "lire" des chélicères , mais si j'en crois Aranae Unibe, la divergence des chélicères vers leur milieu ou leur premier tiers colle en effet plus avec Cheiracanthium punctorium.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre
grandeverte
Après avoir pris la photo des mâchoires elles correspondent à Cheiracanthium elegans Thorell, 1875
mais l'araignée est trop grande....je ne sais pas mesurer une araignée, j'avais supposé qu'il ne fallait pas compter les pattes, en fait il ne faut pas compter lesappendices (chélicères , filières ) ??? j'ai remesuré l'araignée sans aucun appendice elle fait 5 à 5.5mm ....trop grande....??
ai je bien suivi? qu'est ce qui m'échappe....
mais l'araignée est trop grande....je ne sais pas mesurer une araignée, j'avais supposé qu'il ne fallait pas compter les pattes, en fait il ne faut pas compter les
ai je bien suivi? qu'est ce qui m'échappe....
-
- Membre confirmé
grandeverte
Oui, c'est bien à C. elegans que je pensais depuis le départ et la vue des chélicères est venue me conforter dans mon idée.
La taille renseignée par le Spinnen est de 3.4-4.8mm pour le prosoma (j'avais moi-même mal lu au départ, j'avais interprété taille totale) et cela devrait donc être plus ou moins bon. Et la taille est parfois en-dehors des normes : pour preuve cette Heliophanus femelle capturée il y a peu et mesurée à 7.8mm sous bino !).
A voir ce qu'en pensent les autres mais pour moi, il s'agit bien de C. elegans
La taille renseignée par le Spinnen est de 3.4-4.8mm pour le prosoma (j'avais moi-même mal lu au départ, j'avais interprété taille totale) et cela devrait donc être plus ou moins bon. Et la taille est parfois en-dehors des normes : pour preuve cette Heliophanus femelle capturée il y a peu et mesurée à 7.8mm sous bino !).
A voir ce qu'en pensent les autres mais pour moi, il s'agit bien de C. elegans

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
grandeverte
Zut, j'avais relu le premier message de Didier un peu vite, il me semblait avoir compris que le doute subsistait entre punctorium et virescens. Mais en effet, les deux petits tubercules sur la marge interne de la base des chélicères semblent clairement en faveur de C. elegans.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
grandeverte
+1Pierre55 a écrit :Oui, c'est bien à C. elegans que je pensais depuis le départ et la vue des chélicères est venue me conforter dans mon idée.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
grandeverte
+8

L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
grandeverte
+ 10
Christian

Christian
-
- Admin-galerie
grandeverte
Une bête élégante que je ne connaissais pas et dont je vois qu'elle est pourtant de ma région!
La vue deschélicères colle de façon frappante, mais les dessins publiés des pédipalpes me semblent insuffisants - je ne sais pas en tirer toutes les informations importantes...
Je ne sais pas comment tu t'es orienté vers cette espèce, Pierre (seulement leschélicères vus de dessus?), mais c'était bien vu!
+1
Didier.
La vue des
Je ne sais pas comment tu t'es orienté vers cette espèce, Pierre (seulement les
+1

Didier.
-
- Membre confirmé
grandeverte
Simplement en tentant de suivre la clé :Dip a écrit :...
Je ne sais pas comment tu t'es orienté vers cette espèce...
- abdomen jeune-vert => 5
- il n'y a pas 2 apophyses de même longueur => 6
- les mâchoires ne sont pas 'indentées' sue le bout => 7
- au pt 7, je bloque puisque je ne peux pas voir, sur la photo, les 2 petits cônes sur les bords internes des mâchoires
Je me
Il est ici de +- 1/3 ce qui correspond, dans la suite de la clé, à 2 espèces : elegans et virescens.
Et chez virescens, les mâchoires ne sont pas assez divergentes aux extrémités.
Cela a l'air simple mais quand on arrive à la solution et que l'on ne connaît pas ces bestioles, il est parfois difficile de s'en convaincre (surtout si la bestiole est renseignée comme rare ou qu'on a l'impression qu'elle semble l'être, puisqu'on ne la voit pratiquement sinon jamais sur le forum).
La dernière photo des
Et pour répondre à l'interrogation de edenis, oui, la bestiole se mesure bien hors pattes et sans
Bref : bravo pour cette belle trouvaille qui vient enrichir la

Pierre
-
- Admin-galerie
grandeverte
Excellent!
Je vais chercher ces clés que je n'utilise pas.
Je me rends compte que Christian avait également vu que ce n'était pas Cheiracanthium virescens... Avec des indices sur ces mêmes clés je suppose mais en ce qui concerne l'apophyse des schémas de Cheiracanthium elegans je trouve qu'elle va plutôt moins bien.
Didier.
Je vais chercher ces clés que je n'utilise pas.
Je me rends compte que Christian avait également vu que ce n'était pas Cheiracanthium virescens... Avec des indices sur ces mêmes clés je suppose mais en ce qui concerne l'
Didier.