[Araschnia levana] chenille sur orties

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

merci :)

donc logiquement si j'avais laissé ces chenilles dans la nature on devrait avoir Araschnia levana f. prorsa ? a cette periode c'est la deuxieme generation ?

bon c'est un peu dur une fois fatiguée , desolée
merci beaucoup pour vos reponses et votre patience :0015:

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Sandrapuppy a écrit : donc logiquement si j'avais laissé ces chenilles dans la nature on devrait avoir Araschnia levana f. prorsa ? a cette periode c'est la deuxieme generation ?
Oui, normalement c'est ça (quoique vu le temps bizarre de cette année, on puisse éventuellement en douter ?). En tout cas, je n'ai jamais vu autre chose que la forme prorsa en juillet (où ton papillon devrait éclore).

Les différentes formes d'A. levana dépendent de la température, de la photopériode (durée du jour), peut-être du fait que la chrysalide ait hiverné ou non, et surement d'autres facteurs. Mais apparemment il est possible d'obtenir artificiellement certaines formes en faisant varier certains de ces facteur (j'ai voulu essayer une fois, mais j'ai foiré mon élevage cette année), voir le sujet viewtopic.php?f=2&t=4642&hilit=carotte de Sergueï (alias Joker).
Ce serait amusant que tu arrives à obtenir une forme porima en juillet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Pour Vita : toutes les chenilles à terme n'ont pas forcement les petits pics orangés ;) Certaines restent totalement noires ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

merci :0015:

pour l'heure , pas de nymphe ici ... a suivre :D (du coup je reve de porima !)

Retourner vers « Lépidoptères »