Rien à voir Caracal, mais je me permet de le faire car c'est toi qui a créé ce sujet : félicitation pour ta promotion

Franchement, avec toutes les identifications que je te dois (souvent sitôt mon sujet posté), c'est mérité
Caracal a écrit :Ça a quand même un rapport avec les araignées... donc c'est pas très gênant...
D'accord. Désolé pour ma prudence, mais j'essaie de ne plus trop sortir des sentiers battus : en créant ce sujet, tu n'avais pas forcément envie que l'on parle d'évolution, de
taxonomie, de synapomorphies, etc. Donc, voici le copier-coller de la partie de mon MP qui concerne le sujet :
"Quant à répondre à ton message sur le sujet d'origine, tu as tout à fait raison sur le fond. Les différents groupes d'animaux (les taxons : espèces, genres, familles, ordres, classes, embranchements et tous leurs intermédiaires) sont effectivement caractérisés par un ou plusiers traits physiques que tous leurs composants possèdent (ces "points communs" physiques sont appelés des synapomorphies). Pour être un peu plus clair à travers un exemple : les mammifères, en plus de posséder des mamelles, ont tous sept vertèbres cervicales, depuis les petites musaraignes jusqu'aux girafes ou baleines bleues. Je ne suis pas assez callé sur les araignées pour savoir quelles synapomorphies les unissent, il faudrait éventuellement demander aux pontes du forum. Plus le taxon est de rang inférieur (espèce, genre, famille), plus les synapomorphies sont fines ; plus le taxon est de rang supérieur (ordre, classe, embranchement), plus elles sont "grossières" et apparentes. Du coup, et comme je l'ai dit dans ma première réponse, pour cette histoire de muscles je pense aussi que tu as raison. Ces muscles peuvent très bien être surdéveloppés chez l'épeire des fissures pour l'utilité qu'elle en a, mais en toute logique ils doivent quand même exister chez les genres proches. Là où je n'étais pas d'accord avec toi, c'était sur le côté automatique de ce raccourci : ce n'est pas parce qu'un muscle existe chez une espèce que d'autres doivent le posséder. Les chiens ont une prostate, les chats n'en ont pas
.
Pour résumer l'idée qui est la mienne : tu as sans doute raison, ces muscles existent probablement chez d'autres aranéidés
"