[Sphinx maurorum] 3615 kinenveux (le retour)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

3615 kinenveux (le retour)

Message par HAXAIRE »

ZNURT et ZKURT c'était de l'humour. :mrgreen: Bon, pas très drole, j'en conviens.
Oui, ce sont les paniers à linge qui se déplient comme des ressorts. Tous les entomos qui sont passés à IKEA ont de suite compris l'interet du produit, c'est la cage d'élevage transportable de rêve, on peut y faire les accouplements et aussi attirer les mâles sauvages avec :0016: captives.
Je pars en Arizona/Mexique sous peu, et j'en emmène 5 avec moi.
Tu as un problème en effet, et j'ai eu un truc de ce genre une année après des traitements aériens sur maïs proche de ma résidence de vacances (vers Arcachon). Donc je comprends ta tristesse mais... je te poste des oeufs. Ce sont des maurorum pur souches, le :0017: et la :0016: sont de 2 souches différentes.
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Lepidoptimiste, tu dois avoir une épizootie dans ton élevage, style flacherie... :evil: Est-ce que tu sépares bien tes espèces et désinfectes tes boîtes d'élevage avant d'y introduire une autre espèce ?

Voici un article concernant les chenilles de Saturniidae, mais pas seulement... http://lepidoptera.forumactif.com/t677- ... aturnidaes
Caracal
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir Jean,
Je croyais que c'était de l'alsacien et que c'était pour ça que je ne trouvais pas sur le site d'IKEA! :lol:
Tu ne m'as pas communiqué les dimensions de ce panier à linge?? :roll: Serait ce 50 X 45 cm ?? Je ne vois que cela sur le site d'IKEA, ou bien très petit..
Cependant je ne parviens pas à comprendre comment tu fais pour piéger les mâles sans que la femelle puisse s'échapper car je vois bien un couvercle mais tout à fait standard sans système particulier en entonnoir par exemple..? :roll: Laisses-tu simplement le couvercle légèrement soulevé ou bien ajustes-tu un élément supplémentaire sur le haut du panier? :roll:

Tu emportes 5 paniers avec toi en Arizona!! :0021: et du matos pour les chasses je suppose (lampes, filets etc.) ? :roll: Comment fais-tu pour transporter et rapatrier le tout ainsi que les "récoltes" (s'il y en a)?? ( :roll: ) J'ose à peine emporter une ampoule UV quand je pars à l'étranger.. :-|

Merci beaucoup pour les oeufs mais je ne peux pas te garantir la réussite de l'élevage et tu en es bien conscient! :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:) Bonsoir Caracal
Oui, je connais la flacherie (diarrhée des chenilles) et je pense que c'est bien une épizootie qui court dans mes élevages mais je n'en connais pas la ou les causes! :(
Je nettoie toujours les boîtes, couvercles, pinces, pinceaux etc. à l'alcool à 90% avant d'introduire une nouvelle espèce. Je doute que ce soit la seule raison car je viens de trouver une chenille de Malacosoma neustria atteinte du même mal alors que l'élevage à été réalisé dans une nouvelle très grande boîte qui n'a jamais servi auparavant! :-| Par contre les plants de prunelliers récoltés permettent à toutes les espèces de s'alimenter!
Qu'en penses-tu? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Il ne faudrait pas que les plants de prunelliers se trouvent près d'un champ traité par des insecticides ou pesticides...

J'ai eu aussi des décès en quantité, soit de jeunes chenilles, soit en fin d'élevage (ce qui fait encore plus râler !) sans en connaître la cause. Un microbe ou un virus introduit avec la nourriture, probablement... :roll:
Caracal
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

... microbe qui peut s'installer durablement dans la pièce où sont conservés les élevages. Ça m'est arrivé aussi et maintenant je nettoie systématiquement mes boites à l'eau de javel.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Deux nouvelles pour ceux qui m'ont demandé des oeufs.
La pas bonne: les oeufs ont eu un developpement ultra rapide, et je ne peux plus les envoyer. Les chenilles sont visibles à l'intérieur.J'ai pas assuré, 'aurais du les expédier le jour même.
La bonne: une couple est né il y a une heure. Donc ce soir, si tout va bien, accouplement :0015: et lundi je poste. De toute façon vous êtes désormais fichés (malgré la CNIL) donc vous en aurez dans les 5 prochaines années. :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonsoir Jean
Pas de souci pour les oeufs, j'attendrai bien un peu.. J'ai tout aseptisé.. je repars sur de nouvelles bases! :)

Tu n'as pas répondu à ma question concernant le panier à linge ZNURT ou machin..
Lépidoptimiste a écrit ::...
Je ne parviens pas à comprendre comment tu fais pour piéger les mâles sans que la femelle puisse s'échapper car je vois bien un couvercle mais tout à fait standard sans système particulier en entonnoir par exemple..? :roll: Laisses-tu simplement le couvercle légèrement soulevé ou bien ajustes-tu un élément supplémentaire sur le haut du panier? :roll:
ainsi que..
Lépidoptimiste a écrit :Tu emportes 5 paniers avec toi en Arizona!! :0021: et du matos pour les chasses je suppose (lampes, filets etc.) ? :roll: Comment fais-tu pour transporter et rapatrier le tout ainsi que les "récoltes" (s'il y en a)?? ( :roll: ) J'ose à peine emporter une ampoule UV quand je pars à l'étranger.. :-|
As-tu un "truc" ou peut-être un avion privé? :roll: 8-)
Phil le "Lépidoptimiste"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Caracal a écrit :Il ne faudrait pas que les plants de prunelliers se trouvent près d'un champ traité par des insecticides ou pesticides...

J'ai eu aussi des décès en quantité, soit de jeunes chenilles, soit en fin d'élevage (ce qui fait encore plus râler !) sans en connaître la cause. Un microbe ou un virus introduit avec la nourriture, probablement... :roll:
Autre cause de mortalité brutale (et totale) d'un élevage qui fait bien râler : donner la nourriture aux petites bêtes après avoir caressé le chat (ou le chien) dûment traité contre les puces. Aux moins deux lavages de mains très soigneux sont nécessaires (je ne m'étais lavé les mains qu'une fois, ce qui en dit long sur la rémanence et la toxicité du produit !).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Moralité : allez donc vivre dans la forêt vierge et y faire vos élevages dans une caverne pas trop humide en vous servant-vous de cages en lianes tressées .. :0009:

Ensuite, évitez les biotopes à tyrex qui, faute de tricératops à manger, peuvent se rabattre sur les grosses chenilles ... :smile140:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »