Les deux bêtes de la Martinique dont tu nous parles sont répandues en Amérique du nord et centrale et donc nettement décrites sur Internet. Avec ce qu'on peut voir, tes 3 dernières bêtes devraient ainsi bien être Mecaphesa asperata, à mon avis un mâle comme le suggère Vince, entre deux femelles (on ne voit pas assez bien ta première bête).
... Mais ceci à condition qu'il n'existe bien que ces deux espèces en Martinique. S'il y existe d'autres Mecaphesa, on pourra ne pas les distinguer: voir la "possible Mecaphesa celer" que tu nous mets en lien.
Il est donc plus prudent de proposer quelque chose comme Mecaphesa cf asperata parce que la bête colle quand même très bien, voire Mecaphesa sp?...
Didier.
[Mecaphesa cf asperata - Martinique] Thomisidae de Martinique...
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- Membre
Thomisidae de Marinique...
Merci Vincent. Pas simple tout ça. Je vois que le dimorphisme sexuel de la même espèce existe aussi chez les Arachnida...
Merci beaucoup Dip. Je me contenterai de Mecaphesa sp pour mabase de données. D'après le livre que j'ai de P. Maréchal, il n'y aurait que ces 2 espèces présentes. Mais cela ne veut pas dire qu'un jour une mission en découvrira d'autres...
C'est assez difficile pour moi car les Thomisidae changent apparemment de couleur par mimétisme avec le milieu qui les abrite. L'apparence générale n'est pas un critère d'identification suffisant semble-t-il. J'ai vu une Mecaphesa asperata jaune "jonquille" dans le livre de maréchal.
Merci beaucoup Dip. Je me contenterai de Mecaphesa sp pour ma
C'est assez difficile pour moi car les Thomisidae changent apparemment de couleur par mimétisme avec le milieu qui les abrite. L'apparence générale n'est pas un critère d'identification suffisant semble-t-il. J'ai vu une Mecaphesa asperata jaune "jonquille" dans le livre de maréchal.
-
- Membre confirmé
De ce que j'en sais, le dimorphisme sexuel des Odonates ne concerne que la couleur : même taille et même allure générale, à l'exception peut-être de l'extrémité caudale de l'abdomen mais je crois que c'est très subtil.Jack O'donate a écrit :Je vois que le dimorphisme sexuel de la même espèce existe aussi chez les Arachnida...
- Chez les araignées, en tout cas chez la majorité des araignées
- Il y a aussi, très souvent, un dimorphisme au niveau des motifs dorsaux. Pour rester dans les thomisidés, il y a par exemple cette photo qui montre une femelle à gauche et un mâle à droite.
- Et je te parlais de l'allure générale : chez un grand nombre d'araignées (pas chez toutes), il y a un dimorphisme en terme de taille, les femelles étant plus grosses que les mâles. Dans la photo précédente, c'est déjà notable. Mais les exemples les plus flagrant sont dans la famille des Nephilidae, où la femelle est souvent géante et le mâle minuscule. Ainsi, sur cette photo, la femelle est immanquable au milieu de sa toile, et son mâle est tout à fait insignifiant sur sa droite... Dans les araignées de chez nous, et c'est pour cela que je pensais que ta photo n°4 pouvait en être un, les mâles ont souvent une allure plus grêle, avec des pattes proportionellement plus longues. Toujours dans les thomises, ce couple de Diaea dorsata (femelle à gauche, mâle à droite) illustre bien cela. C'est notamment très flagrant chez les Araneidae, n'hésite pas à aller faire un tour en galerie.
Voilà tout ce que je sais du dimorphisme sexuel des araignées

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Merci Vincent de partager ton savoir. Passionnant tout ça. Le site de Pierre : direct dans mes favoris.
Puisque nous sommes certains du genre, j'ai pris le risque de poster les 3 photos dans la galerie (j'ai vu que le genre était absent), cela pourra toujours servir à de futures recherches.
1. Réf. : 85168
2. Réf. : 85169
3. Réf. : 85170

Puisque nous sommes certains du genre, j'ai pris le risque de poster les 3 photos dans la galerie (j'ai vu que le genre était absent), cela pourra toujours servir à de futures recherches.
1. Réf. : 85168
2. Réf. : 85169
3. Réf. : 85170
-
- Membre confirmé
Tu sais ce qu'on dit de la culture comme de la confiture : moins on en a, plus on l'étalle. Et moi j'en ai vraiment très peuJack O'donate a écrit :Merci Vincent de partager ton savoir.

-
- Membre confirmé
Plus de photos 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Jack donnait les références des photos 1.2.3 quelques messages plus haut, j'ai réparé ces trois liens. Par contre, les lies des photos 4 et 5 sont effectivement perdus, je les ai supprimés.
-
- Membre confirmé

Vinz