JeanAlain, peut-être que le vent du grand large "déplume" les prunelliers dans le 44 au point qu'il soit possible d'y suspendre un parapluie (de Cherbourg de préférence) mais par chez moi, en "Laponie francophone", les lichens poussent dessus et les rendent ainsi beaucoup plus impénétrables!
Je penserai à tirer quelques photos des épineux de notre toundra lors de ma prochaine expédition!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Merci à tous pour vos précieux conseils. Les chênes alsaciens sont remplis de chenilles vertes (drap blanc+bâton). La plus grande fait dans les 2cm et reste accrochée à sa branche ! j'ai aussi eu une chenille noire et une marron, je n'ai pas osé les mélanger aux vertes. Elles évoluent dans des pots en verre avec couvercles percés avec un clou (premier essai d'habitat n'était pas assez étanche...carton + plastique couvre-livre transparent scotché). merci encore d'avoir pris le temps de m'aider ! Delphine
Bonsoir Delphine
Je te conseille de placer tes chenilles dans une boîte en plastique avec un couvercle clipsable dans lequel tu découpes un grand rond. Tu découpes ensuite un grand carré de tissu de rideau (voilage à mailles serrées). Tu places un papier absorbant sur le fond de la boîte avant d'y déposer les bouquets feuilles et les chenilles. Tu recouvres la boîte avec le voilage et tu clipses le couvercle. Les chenilles disposeront ainsi d'une bonne aération. Tu peux également ajouter un second couvercle mais simplement déposer de temps en temps sans presser de telle manière à ce que les feuilles gardent plus longtemps leur fraîcheur. Il n'est pas nécessaire de séparer les quelques chenilles que tu as prélevées si elles proviennent de la même essence (chêne en l'occurrence). Nettoie régulièrement en évitant que les moisissures ne s'y développent. Veille à ne pas introduire d'autres espèces animales lorsque tu alimentes les larves. Prends un maximum de notes concernant les mues et les comportements des chenilles. Enfin, consulte le site et forum où tu trouveras toutes les informations utiles, trucs et astuces etc. dans les rubriques adéquates.
Tiens-nous au courant de l'évolution de tes élevages et poste les photos de tes protégées si tu hésites quant à leur identité.
Dernière minute!Je peux t'envoyer des oeufs de Eudia pavonia (petit paon de nuit) si tu me communiques ton adresse postale ou celle de l'école, par MP (message privé)
Cordialement
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!