[Henia vesuviana] long mille-pattes orange

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par clovis »

Bof pour les Himantariidae non? (les pores doivent aussi être présent en face ventrale il me semble)

Balises :
Askel
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par Askel »

Bof aussi Clovis !

Au cas où, j'ai vérifié les caractères des deux genres français des Himantariidae: Stigmatogaster et Himantarium.
Le dernier pleurite stigmatifère est bien séparé du tergite correspondant (ça se voit bien sur le troisième photo du premier message), on élimine donc les Stigmatogaster (cf. Faune armoricaine d'E. Iorio).
Et les Himantarium ont beaucoup plus de segments pédifères selon Brolemann.

Tu en penses quoi du coup? :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Pierre06
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par Pierre06 »

À vous lire, j'ai peur de comprendre que la séance photo de près d'une heure pour avoir 4 images nettes, dont 2 seulement pour cette fameuse vue ventrale, était en fait inutile. :0022:
... Pierre.
Askel
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par Askel »

J'en ai bien peur, désolé ! :0005:
Bon, d'un côté tes photos sont tops, donc je pense que la 4.2 ne sera pas de trop dans la galerie. Pour l'animal entier, c'est comme tu préfères ! :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Pierre06
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par Pierre06 »

Askel a écrit :J'en ai bien peur, désolé ! :0005:
Bon, d'un côté tes photos sont tops, donc je pense que la 4.2 ne sera pas de trop dans la galerie. Pour l'animal entier, c'est comme tu préfères ! :)
OK pour la 4.2. Quant à l'animal entier, tout compte fait, la 1 me semble tout à fait bien. Je supprime 5.1 & 5.2 (nettes, à l'origine, mais la compression nécessaire pour passer sous les 150 ko entraîne une dégradation trop forte, qui fait perdre les détails).
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par clovis »

Aller, je me penche dessus

Donc on a éliminé les Himantariidae, les Schendylidae, Linotaeniidae (55 paires de pattes max) et les Geophilidae
Soit un très gros paquet d'espèces.

Donc c'est bien un Dignathodontidae (il faut toujours croire Askel au final on dirait)

On peut éliminer Henia vesuviana (moins de 79 paires de pattes), Henia bicarinata (moins de 55 mm et Espèce localisée sur les grèves, notamment dans les cordons littoraux de varech ..Littoral méditerranéen. ) Dignathodon microcephalus et Henia montana. J'ai pas trouvé brebis dans le faune de france (avec un nom comme ça ça doit pas être un monstre de longueur)
Du coup ce serait...Henia vesuviana vu que Brolemann lui donne jusqu'à 85 paire de pattes (??? pourquoi Ioro donne t-il jusqu'à 79? C'est peut être parce que c'est le nord et qu'il sont plus court :?: )
Pierre06 a écrit :j'ai peur de comprendre que la séance photo de près d'une heure pour avoir 4 images nettes, dont 2 seulement pour cette fameuse vue ventrale, était en fait inutile.
Mais non, il permet d'être sur de l'élimination de Himantarum glabrielis et tout ces condisciple qui auraient pus ressembler :)
Et puis tes photos sont toujours de qualité, il faut en faire profiter la galerie! (pour comparaison)

Je vous avouerai que même si je vois pas ce que ça pourrait être d'autre, j'aimerai bien l'avis d'Etienne :)
Pierre06
Membre confirmé

long mille-pattes orange

Message par Pierre06 »

Merci pour vos compliments. :oops:

En triant les images, j'ai noté des petites bosses sur les pattes, que l'on distingue un peu sur les vues ventrales. Est-ce qu'il en est question dans les clés de détermination ou est-ce commun à toutes les espèces ?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

long mille-pattes orange

Message par pierred »

Bonjour,

On peut retenir seulement Dignathodontidae, ou Heria sp., ou même Heria vesuviana ?
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

long mille-pattes orange

Message par Franck »

Pour moi, je dirai H.vesuviana...dans la clé d'Etienne IORO il est dit : "(5 espèces en France. Dans la moitié nord de notre pays, on ne trouve que Henia (Chaetechelyne) vesuviana (Newport, 1845), qui possède de 63 à 79 (85) paires de pattes)"....il y a 85 entre parenthèses :D !
FrB

Retourner vers « Myriapodes »