[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas rugoso, il faut regarder du coté des Aramnichnus si j'en juge par l'apex des tibias dilaté vers l'extérieur, à moins que la photo me trompe :?:
Aurais-tu paint sur ton ordi :?:

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Otiorhynchus ?

Message par Emilien Gonzalez »

J'ai paint sur mon ordi !
Et pour ce qui est de la dilatation des tibia à l'apex, je confirme, avec une belle couronne de soies courtes et raides.
Nicolas KOMEZA a écrit :Vu l'aspect général : le pronotum ponctué grossièrement, les rangées de soies sur les interstries et la forme oblongue je pencherais fortement envers Otiorhynchus (Arammichnus) cribricollis Gyllenhal, 1834

C'est une espèce courante dans le midi

Nicolas
Je note également les rangées de soies sur les interstries et le pronotum ponctué de gros points : on s'approche fortement...
vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Alors si tu as paint tu es sauvé, tu peux recadrer ton image et la redimentionner facilement :wink:
Tu as quel système d'exploitation ?
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 31 janvier 2012, 0:01, modifié 1 fois.
Emilien Gonzalez
Membre

Otiorhynchus ?

Windows Vista.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Otiorhynchus ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Emilien Gonzalez a écrit :Je comprends bien Petit Schtroumpf mais je suis très limité en photo et mon bridge aussi
Je ne peux rien pour la bête, mais je peux peut être quelque chose pour les photos...
Emilien Gonzalez a écrit :...Pana Lumix DMC-FZ8
Je viens de regarder le FZ8 : zoom x12. Avec un Pana Lumix TZ8 (zoom x12 aussi, mais compact, donc a priori moins performant que le tien), je fais des trucs comme ça. Bon bien sûr c'est pas le pérou, mais c'est toujours ça... Le truc : mettre le zoom au maximum, et utiliser une bonnette si on a des sous et si l'appareil photo accepte ce type d'équipement (ce qui n'est pas mon cas), ou tout simplement une /des loupe/s plaçée/s devant l'objectif (ce que je fais). Pour plus de confort et une meilleure qualité d'image, j'ai un peu rafiné le truc un bricolant un dispositif en carton pour bien aligner les loupes et l'objectif. Je peux faire un sujet là dessus si ça intéresse du monde, mais ce n'est vraiment pas sorcier...
Emilien Gonzalez a écrit :j'ai essayé the Gimp sans succès.
Pour recadrer avec Gimp (j'ai la version pour mac, mais je suppose que c'est à peu près pareil pour Windows) :
. Dans le menu déroulant "fichier", choisis "ouvrir en tant que calque". Ca t'ouvre une fenêtre qui te permet de retrouver ta photo sur ton ordi. Tu sélectionnes ton image, et clique sur "ouvrir", ça l'ouvre donc.
. Ensuite tu vas sur la palette "boite à outils" (normalement elle est ouverte, si ce n'étais pas le cas, tu vas dans le menu déroulant "fenêtre" de ton image, et tu l'ouvres). Dans la palette "boite à outils, tu sélectionnes l'outil de sélection rectangulaire, qui est représenté par un rectangle (normalement tout en haut de la fenêtre, à gauche).
. Tu retournes sur ton image et tu sélectionnes un rectangle de la taille que tu veux sur ta photo (tu peux ensuite agrandir ou réduire ce rectangle avec les "poignées" qui sont sur les côtés, ou le bouger de place). Une fois que tu as sélectionné ce que tu voulais garder, tu vas dans le menu déroulant "image", et tu choisis "découper la sélection".
. Et voilà ton image. Il te reste à l'enregistrer en jpeg, pour ça tu vas dans le menu déroulant "fichier" et tu choisis "enregistrer sous". Ca t'ouvre une fenêtre, dans laquelle
. tu donnes un nom à ton image (autre que celui de l'image originale, pour conserver une copie de l'original, ça peut toujours servir),
. tu choisis l'endroit de l'ordi où tu veux enregistrer ton image,
. en bas de la fenêtre tu cliques sur "sélectionner le type de fichier". Ca t'ouvre une sous-fenêtre, là tu sélectionnes jpeg et cliques sur "enregistrer". Ca t'ouvre une autre sous-fenêtre qui te conseille d'"exporter" ton image, tu ne te poses pas de questions et tu cliques sur "exporter". Ca t'ouvre encore une sous-fenêtre, où tu peux régler le degré de compression jpeg (plus tu compresses, moins l'image finale sera lourde, mais plus tu perds en qualité). Tu choisis la compression que tu veux, et tu cliques sur "enregistrer", et c'est plié.

(désolée pour le hs à ralonge 8-O )
vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Si tu as vista tu as toutce qui faut pour agrandir, retailler et redimentionner tes photos: c'est exactement ce que j'ai mais il est vrai que la photo de départ doit être lourde .
Tu vas dans la galerie windows our ouvrir tes images et les travailler; ensuite tu les ouvre avec Paint pour les redimentionner.
Ce n'est pas plus compliqué que ça :wink:
Ton bridge fait combien de pixels :?:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par Petit Schtroumpf »

Plus direct sous Gimp, l'outil découpage, qui est représenté par une tête de cutter dans la boîte à outils. Pareil que Ga-bu, tu sélectionnes ta zone, cliques et hop.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Mais l'ami Emilien nous dit qu'il a essayé GImp sans succès ... :roll:
Ga-bu-zo-meu
Membre

Otiorhynchus ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

...ben parce qu'il ne sait pas s'en servir :roll: ... C'est pas évident d'utiliser ce type de logiciel si tu n'y as jamais touché, c'est assez touffu et pas toujours très intuitif.

Tiens la voilà son image recadrée sous Gimp. Moins de une minute top chrono :

Image
Emilien Gonzalez
Membre

Otiorhynchus ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer deux-trois trucs simples qui vont m'aider grandement et vous aussi !
Vdb : Mon appareil fait 7,2 millions de pixels.
Au fait, avec cette dernière photo recadrée, on voit bien l'apex des tibias dilatés non ?

Retourner vers « Coléoptères »