[Steatoda nobilis] Araignée dans sa toile
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Araignée dans sa toile
Merci Pierre ! Merci à tous ! J'étais passée sans la voir car j'étais focalisée sur la couleur fauve, c'est Steatoda nobilis, si je ne me suis pas trompée
Balises :
-
- (†)
Araignée dans sa toile
.
Hello,
. La noble nobilis
Pour la taille je n'étais pas contre, en Corse (quand j'y descends) j'en vois de belles
de 13-14 mm.
Kénavo.
Hello,
Ben ouiMarcoBreizh a écrit :on voit apparaître un bien noble folium, non !!!

Pour la taille je n'étais pas contre, en Corse (quand j'y descends) j'en vois de belles

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Araignée dans sa toile
Je n'étais pas contre non plus, à partir du moment où j'excluais ma première piste qui s'orientait vers ZygiellaMarcoBreizh a écrit :.
Pour la taille je n'étais pas contre, en Corse (quand j'y descends) j'en vois de bellesde 13-14 mm.
Kénavo.

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Araignée dans sa toile
Pierre55 a écrit :Je n'étais pas contre non plus, à partir du moment où j'excluais ma première piste qui s'orientait vers ZygiellaMarcoBreizh a écrit :.
Pour la taille je n'étais pas contre, en Corse (quand j'y descends) j'en vois de bellesde 13-14 mm.
Kénavo.
J'aurais eu tendance,dans un premier temps, à penser comme toi Pierre.
-
- Membre
Araignée dans sa toile
J'ai cherché des renseignements complémentaires, le site de Didier Petot, un article de Robert Verneau sur les Theridiidae de Corse, c'est pas très rassurant, Steatoda nobilis est une cousine de la Veuve noire et ses morsures sont venimeuses... Je les regarderais désormais avec moins de désinvolture, fini les distributions de grosses mouches pour la grosse mémère, excepté pour les photos.
Quant à ses origines, Michael J. Roberts dans le Guide des araignées de France et d'Europe, dit, je cite: "Cette espèce originaire des Canaries et de Madère, a été introduite accidentellement et à plusieurs reprises en Europe avec des bananes." Certains se souviennent peut-être d'une rumeur qui parlait d'araignées venimeuses dans les bananes. Alors, c'était pas tout à fait faux ?!
Quant à ses origines, Michael J. Roberts dans le Guide des araignées de France et d'Europe, dit, je cite: "Cette espèce originaire des Canaries et de Madère, a été introduite accidentellement et à plusieurs reprises en Europe avec des bananes." Certains se souviennent peut-être d'une rumeur qui parlait d'araignées venimeuses dans les bananes. Alors, c'était pas tout à fait faux ?!
-
- Animateur—Admin-galerie
Araignée dans sa toile
Pas vraiment : http://www.enviro2b.com/2013/10/15/linv ... tanniques/Prisca a écrit :J'ai cherché des renseignements complémentaires, le site de Didier Petot, un article de Robert Verneau sur les Theridiidae de Corse, c'est pas très rassurant, Steatoda nobilis est une cousine de la Veuve noire et ses morsures sont venimeuses... Je les regarderais désormais avec moins de désinvolture, fini les distributions de grosses mouches pour la grosse mémère, excepté pour les photos.

Eugène
-
- Membre
Merci Eugène pour ce lien. Pas rassurant, ça fait même froid dans le dos. Cet été j'en ai beaucoup moins vu que l'an dernier sur ma terrasse au 5ème étage. J'avais trouvé un mâle à l'intérieur en 2012 je crois, sinon je n'en ai jamais croisé d'autres à l'intérieur de l'appartement, et dès l'automne on ne les voit plus. Elles sont parties chez les anglais, on dirait...
-
- Membre confirmé
mmouais...d'abord il faut savoir qu'une araignée ne mord pas si on ne la surprend pas...ensuite si c'est la réaction allergique qui pose problème je signale quand même que pour faire une réaction de type allergique il faut déjà avoir été mordu une première fois afin qu' il y ait d'abord eu un contact avec l'allergène...ce qui à mon avis n'est quand même pas de bol...mais ça peut arriver quelques (rares) fois d'accord...Donc au pire il faut que la personne soit allergique et qu'elle ait été mordue au moins deux fois...Alors dans ce cas il ne faut pas paniquer : juste prendre rendez vous avec son médecin traitant qui prescrira des anti histaminiques plus éventuellement des corticoïdes pendant 5 jours (exactement comme quelqu'un qui est allergique aux piqûres d'abeille) et au bout de 2 jours ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Je ne dis pas que ces cas sont à prendre à la légère mais je dis simplement que les morsures de cette araignée ne sont pas plus dangereuses qu' une piqûre de guêpe ou d'abeille et surtout qu'elles sont plus rares...Et je dis aussi que les médias avec ce type d' "information" aident bien les gens à rester arachnophobes ou à le devenir...
N'oublions pas quand même le rôle des araignées dans l'équilibre des écosystèmes .Il peut y avoir problème pour les espèces importées comme celle ci mais c'est un autre débat.
Je signale aussi que notre noble stéatode n'est pas, contrairement à ce que prétend l'article, une micro araignée mais une araignée (au moins chez nous) de taille moyenne, tout étant relatif comme dirait notre ami Albert... (Einstein).
Et pour finir : comme disait un grand naturaliste (dont j'ai oublié le nom ...
à moins que ce soit Th. Monod...?) : "les animaux ne demandent pas qu'on les aime mais qu'on leur fiche la paix !!! "
Christian
Je ne dis pas que ces cas sont à prendre à la légère mais je dis simplement que les morsures de cette araignée ne sont pas plus dangereuses qu' une piqûre de guêpe ou d'abeille et surtout qu'elles sont plus rares...Et je dis aussi que les médias avec ce type d' "information" aident bien les gens à rester arachnophobes ou à le devenir...
N'oublions pas quand même le rôle des araignées dans l'équilibre des écosystèmes .Il peut y avoir problème pour les espèces importées comme celle ci mais c'est un autre débat.
Je signale aussi que notre noble stéatode n'est pas, contrairement à ce que prétend l'article, une micro araignée mais une araignée (au moins chez nous) de taille moyenne, tout étant relatif comme dirait notre ami Albert... (Einstein).
Et pour finir : comme disait un grand naturaliste (dont j'ai oublié le nom ...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 15 octobre 2013, 18:55, modifié 2 fois.
-
- Admin-galerie
... Théodore Monod, un type fascinant!
Une personne s'est faite mordre par une Steatoda nobilis mâle vue sur le forum. Cela ne lui a rien fait (mais il n'a peut-être pas été vraiment mordu d'une part et les morsures peuvent aussi être sèches (sans venin)).
Didier.
Une personne s'est faite mordre par une Steatoda nobilis mâle vue sur le forum. Cela ne lui a rien fait (mais il n'a peut-être pas été vraiment mordu d'une part et les morsures peuvent aussi être sèches (sans venin)).
Didier.
-
- Membre
Bonjour Roy et Dip,
je suis tout à fait d'accord avec vous, et je ne suis pas arachnophobe, en tout cas j'essaie de ne pas l'être, et je les observe avec fascination, la connaissance est la meilleure arme contre la peur, ce qui n'empêche pas la prudence.
je suis tout à fait d'accord avec vous, et je ne suis pas arachnophobe, en tout cas j'essaie de ne pas l'être, et je les observe avec fascination, la connaissance est la meilleure arme contre la peur, ce qui n'empêche pas la prudence.