[Coelonia fulvinotata] Sphingidae de Madagascar n°1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

Sphingidae de Madagascar n°1

Message par HAXAIRE »

Hé hé je sors de la brousse, et avec des bêtes à décrire.
Bon, le genre Coelonia est présent sur tout le continent africain, de Sao Tomé à la Réunion.
L'endémique malgache, c'est le rare C. brevis R. & J. 1915.
Ici, on a une belle femelle de fulvinotata très bien déterminée par l'ami Le Blond.

A propos, j'ai décrit il y a 3 mois un Daphnis nouveau de Madagascar, Daphnis kitchingi (dédié à un vieil ami... :-P ). Tu n'aurais jamais remarqué des D. nerii franchement plus sombres que la moyenne (et nettement moins verts)? La bête est hyper bonne (génitalia+barcoding), et est endémique de Madagascar, où elle vole en compagnie des nerii typique.
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Jeannot ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Merci beaucoup Jean pour cette confirmation ! :wink:
Si tu restes encore quelques temps sur le forum, j'ai d'autres sphinx dont la détermination reste à confirmer !
HAXAIRE a écrit :A propos, j'ai décrit il y a 3 mois un Daphnis nouveau de Madagascar, Daphnis kitchingi (dédié à un vieil ami... :-P ). Tu n'aurais jamais remarqué des D. nerii franchement plus sombres que la moyenne (et nettement moins verts)? La bête est hyper bonne (génitalia+barcoding), et est endémique de Madagascar, où elle vole en compagnie des nerii typique.
Je n'ai pas observé de Daphnis à l'état adulte durant mon voyage ! Par contre j'ai observé une chenille qui pourrait fortement appartenir à ce genre, et qui d'après moi diffère légèrement de celles de D. nerii de l'Europe (je ne sais pas s'il y a une différence entre les chenilles de cette espèce présente à Mada et en Europe) !

Je poste une photo dès que j'ai 5 minutes !

Merci
Seb
Tonton
Membre

[Coelonia fulvinotata] Sphingidae de Madagascar n°1

Message par Tonton »

Je confirme: Coelonia fulvinotata
apres les illustrations de 'papillons de la Réunion", page 347

Retourner vers « Lépidoptères »