[Nesticus sp.] araignées grottesques

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Roy »

spéléonaute a écrit
Je fais avec ce que j'ai, tout le monde n'a pas le catalogue des araignées de France de Le Péru comme livre de chevet..
8-O mon but n' était pas de te froisser mais simplement d' essayer de rétablir une vérité...Désolé...(je ne le ferai plus).

Christian

Balises :
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

Message par spéléonaute »

lol T'inquiètes, pas de froissage car je ne suis pas un fan du repassage. :wink:
J'insistais juste sur le fait qu'il n'existe pas d'ouvrage de synthèse spécialement dédié à la faune cavernicoles et, si je devais avoir tous les ouvrages de référence qui correspondent à chaque ordre présent dans les réseaux souterrains, j'aurais une bibliothèque plus fournie que celle du MNHN de Paris! :0009:
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

Ok, faute d'une meilleure photo, on en reste à Nesticus sp.
... même si j'aurais quand même tendance à mettre une option sur N. eremita car, bien qu'elle soit plus rare que la N. cellulanus (du moins à ce qu'il me semble), toutes les N. cellulanus présentées dans la galerie photo d'insecte.org ont un dessin céphalo-thoracique plus développé que ma Nesticus.
Toutefois, il est aussi possible que la dépigmentation ait réduit le dessin à ce "triangle" et n'ayant pas trouvé sur le net de photo potable pour N. eremita, ça reste difficile de trancher sans prendre le risque de commettre une erreur.
:0018:
Bébert
Animateur

araignées grottesques

Message par Bébert »

Roy a écrit :Selon Simon:
:arrow: Nesticus cellulanus :
céphalothorax marqué d' une large bande médiane triangulaire acuminée en arrière...et d' une fine ligne marginale noirâtres.
:arrow:Nesticus eremita :
céphalothorax sans ligne marginale, marqué d' une tache médiane triangulaire trifide en avant plus petite.
Pour la tâche médiane trifide rien n'est visible, mais on peut en tout cas dire que la ligne marginale est absente.
ça nous fait du eremita probable ?
Roy
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Roy »

oui...

Christian
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

Mouais, j'vous sens pas convaincu là... lol
Alors on va dire Nesticus sp. ("eremita")? :wink:
Roy
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Roy »

Pour le forum je pense que ce sera Nesticus sp.(voire Nesticus cf eremita). Pour la galerie cela pourrait être effectivement Nesticus eremita plausible (voire très probable) mais je ne suis pas seul à décider... :wink: Il y a de quoi hésiter car nous n' avons qu' un seul critère "décisif" : pas de ligne marginale noire céphalothoracique.

Christian
passionnédessixpattes
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par passionnédessixpattes »

le support est net et l'araignée est floue
alors dans la diagnose et bien il convient de conserver ce flou: Nesticus sp
ici et en galerie me semble fort raisonnable.
quelques bêtes par ci par là.
Dip
Admin-galerie

araignées grottesques

Message par Dip »

Mon sentiment est que:
-- Nesticus cellulanus : ... large bande médiane triangulaire acuminée en arrière...,
-- Nesticus eremita : ... marqué d' une tache médiane triangulaire trifide en avant plus petite,
implique Nesticus cellulanus...
Juste un avis personnel...
Didier.

Edit: c'était plutôt une réponse au choix "plutôt Nesticus eremita"...

(et discrètement, pour la seconde bête que tu nous proposais j'imaginerais bien Nesticus eremita, bien qu'elle soit trop floue pour que ce choix soit valide (Simon: "Abdomen jaunâtre testacé concolore ou marqué en dessus de petites taches ombrées bisériées et en arrière d'une tache blanchâtre mate").)
Roy
Membre confirmé

[Nesticus sp] araignées grottesques

Message par Roy »

Sur toutes les photos de Nesticus cellualanus du net la bande prosomiale médiane atteint le bord postérieur du prosoma, ce qui n' est pas du tout le cas ici. Pour moi c' est donc plus N. eremita Et en plus l' absence de ligne marginale prosomiale noire a été notée par l' un d' entre nous, ce qui constitue un deuxième critère en faveur de N. eremita...

Christian

Retourner vers « Araignées »