[Nesticus cellulanus] pholcidae ??

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

pholcidae ??

Message par Dip »

Petit problème: 6mm ou 4mm pour la taille?
Didier.

Balises :
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

il y a une autre chose qui m' épate chez cette araignée, c' est la très grande longueur des métatarses par rapport aux autres segments (notamment antérieurs)...ce doit être bien caractéristique d' une famille, quand même...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 9 octobre 2011, 19:43, modifié 1 fois.
pgmoni
Membre

pholcidae ??

Message par pgmoni »

Dip a écrit :Petit problème: 6mm ou 4mm pour la taille?
Didier.
Oups, oups, oups : 4 mm! Faut jamais faire deux choses en même temps :oops:
Dip
Admin-galerie

pholcidae ??

Message par Dip »

J'ai l'impression que les Phylloneta ont ce type de pièce à l'avant de leurs pédipalpes... Et du coup, même précisément Phylloneta impressa.
Didier.
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

? l' habitus ne correspond pas en tout cas et je ne vois pas des pédipalpes aussi gros pour ce genre... en plus la longueur relative des pattes (notamment les métatarses antérieurs) et la coloration ne correspondent pas...le prosoma non plus et les dessins abdominaux non plus.... je ne trouve toujours pas la famille mais je ne pense pas ici à une Theridiidae...
S' il s' agit ici réellement de P. impressa alors il faudra vraiment revoir l' ID. du mien en galerie.... car je n' y trouve aucune ressemblance...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Pierre55 »

Ben moi, depuis le début (et Laurent peut en témoigner puisque j'ai dialogué avec lui en MP), je pense aux Theridiidae...
Mais il se fait tard aujourd'hui et je regarderai plus en avant demain car la proposition de Didier me paraît pertinente. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pgmoni
Membre

pholcidae ??

Message par pgmoni »

Quid d'un Nesticus ? Pas N. cellulanus, mais par exemple obcaecatus ?? D'après Roberts, il n'y aurait que deux espèces en Europe...
Amicalement
Philippe
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

Le pédipalpe et l' habitus me plairaient plus pour un Nesticus (pas cellulanus d' accord)). Mais je ne connais pas celui que tu proposes.
En tout cas et je me répète : si vous êtes d' accord pour P. impressa il faudra déplacer le mien en araneae car il n' y a pour moi vraiment pas de ressemblance... (voir argumentation plus haut...)
Theridiidae n' est pas peut être si évident que Pierre veut bien le suggérer car c' est quand même la quatrième famille proposée pour cette espèce.... :wink:
Je signale aussi que la proposition de Didier est plus précise que la famille : pour lui il s' agit de P. impressa...

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 10 octobre 2011, 6:57, modifié 2 fois.
Dip
Admin-galerie

pholcidae ??

Message par Dip »

Impressionnante cette proposition de Nesticus!
Pourquoi éliminez-vous Nesticus cellulanus?
L'abdomen de ta bête présente-t'elle quelques traces qui pourraient être intéressantes?
Didier.
Roy
Membre confirmé

pholcidae ??

Message par Roy »

oui d' accord je veux bien revenir sur Nesticus cellulanus (auquel j' avais pensé au début mais les dessins et colorations ne me plaisaient pas trop et le biotope non plus, mais ça, le biotope...), mais pas sur Phylloneta impressa.
Je viens de regarder plus précisément sur Araneae Unlibe la répartition de N. obcaecatus, sa non présence en France le rend quand même peu probable...

Christian

Retourner vers « Araignées »