[Maso gallicus] A l'aide !!!
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Sur les techniques de prise de vue à la bino ou sur l'ID ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Balises :
-
- Membre confirmé
A l'aide !!!
Par ceci... au niveau de l'ID et comment y arriver.macharivernanoz a écrit :![]()
C'est bon, cela me rassure un peu !
Pas si simple que cela...
Merci.
Je suis intéressée par les techniques des autres !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Perso. je me sers des données chétotaxiques (formule spinale Tm1 Tm 4...) essentiellement dans les cas où j' ai du mal à trouver la bête. Je me sers un peu de l' habitus (par exemple et notamment chez les mâles qui ont une partie céphalique surélevée). Mais je me sers surtout du Roberts au départ pour comparer l' appareil génital de mon exemplaire (sous bino.) aux schémas et j' affine par des schémas plus nombreux avec le Araneae Unlibe.. Au début de ma pratique je feuilletais tout le Roberts avant de sélectionner 1 à 3 espèces en moyenne...! Avec l' habitude on va plus directement à l' espèce par les genitalia ...heureusement ! Il m' arrive aussi assez souvent pour dégrossir par les genitalia d' utiliser les schémas du Locket et Millidge. Et comme Pierre il m' arrive de vérifier l'ID. par les données chétotaxiques quand je pense avoir trouvé une espèce.
J' attache aussi beaucoup d' importance à la taille.
Je n' utilise pas encore les clés du Araneae Unlibe, mais pour les 5 à 10 pour 100 de linyphiides non déterminées (je parle ici bien sûr des linyphiides sans dessins abdominaux) je serai sans doute obligé d' y venir...
Sur un plan technique je prends systématiquement des photos degenitalia sous différents angles car c' est plus reposant de regarder sur écran que sur la bino
Mais comme je l' ai écrit je dois dire que le gel (lubrifiant) conseillé par Arnaud m' apporte un grand confort pour manipuler lepédipalpe ou même l' épigyne sous bino. Le comprimé protéolytique conseillé aussi par Arnaud donne des résultats très intéressants pour nettoyer l' épigyne et la vulve (camouflée par la masse intestinale).
Pour disséquer les pièces génitales je trouve que ce qui fonctionne le mieux est une aiguille très fine (utilisée pour les injections d' insuline) montée sur seringue (petite et étroite).
Pour ce qui est de l' éclairage supplémentaire la lumière blanche est sûrement intéressante mais perso. (je tiens à mes yeux...) l' apport d' une lampe torche puissante me suffit amplement et cela m' aide beaucoup pour la mise au point pour les photos et même pour regarder sous bino.
Voilà c' est donné un peu en vrac mais j' espère que tu vas t' y retrouver...
Christian
J' attache aussi beaucoup d' importance à la taille.
Je n' utilise pas encore les clés du Araneae Unlibe, mais pour les 5 à 10 pour 100 de linyphiides non déterminées (je parle ici bien sûr des linyphiides sans dessins abdominaux) je serai sans doute obligé d' y venir...
Sur un plan technique je prends systématiquement des photos de
Mais comme je l' ai écrit je dois dire que le gel (lubrifiant) conseillé par Arnaud m' apporte un grand confort pour manipuler le
Pour disséquer les pièces génitales je trouve que ce qui fonctionne le mieux est une aiguille très fine (utilisée pour les injections d' insuline) montée sur seringue (petite et étroite).
Pour ce qui est de l' éclairage supplémentaire la lumière blanche est sûrement intéressante mais perso. (je tiens à mes yeux...) l' apport d' une lampe torche puissante me suffit amplement et cela m' aide beaucoup pour la mise au point pour les photos et même pour regarder sous bino.
Voilà c' est donné un peu en vrac mais j' espère que tu vas t' y retrouver...

Christian
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour les infos...
Il faut que je trouve mes marques...
Garder vous les exemplaires ? Si oui,comment faite vous une fois un palpe coupé ou une vulve disséquée ?
Il faut que je trouve mes marques...
Garder vous les exemplaires ? Si oui,comment faite vous une fois un palpe coupé ou une vulve disséquée ?
Marina
-
- Membre confirmé
Oui je garde tous mes exemplaires en tubes bouchés (utilisés pour les prises de sang) à moitié remplis d' alcool non modifié à 70 degrés. Et je remets délicatement tout le matériel dedans. C' est la raison pour laquelle contrairement à certains de mes collègues je ne mets pas d' étiquette dans le tube mais sur le tube, car une vulve sub transparente de 0,1, 0,2 mm. de taille pourrait s' appliquer sur l' étiquette et donc très facile à perdre (cela m' est déjà arrivé avec ce système d' étiquette à l' intérieur du tube). Ensuite mes tubes sont rangés dans des plaquettes de klégéssel à trous de 100 tubes qu' on peut se procurer en laboratoire d' analyses médicales. Ils jettent ces boites après utilisation des tubes. Je trouve ce système beaucoup plus pratique que de les mettre dans des bocaux de confiture, car là je peux retrouver tout de suite un exemplaire contrairement au vieux système des pots de confiture. Enfin c' est mon avis. Par contre il faut un grand placard de rangement, ça c' est clair...
. Les boites sont rangées par ordre chronologique et par régions, mais là encore, chacun a ses habitudes, bien sûr...
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
En ce qui me concerne je ne conserve qu'un seul exemplaire (mâle et femelle) dans des tubes eppendorf (plus petit et donc moins encombrant) qui constitue ma collection de référence. Les pédipalpes et épigynes disséqués sont aussi replacés dans les tubes Tout comme Christian je numérote les tubes et réalise une base de données (avec tout les renseignements classiques :date, biotope....)
Les tubes à prise de sang me serve à la collecte.
Les tubes à prise de sang me serve à la collecte.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.