[Pteleobius vittatus] Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)

Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour a tous,
je persiste et signe: Pteleobius vittatus.
Amicalement.
Claude.
je persiste et signe: Pteleobius vittatus.
Amicalement.
Claude.
-
- Admin-galerie
Pour compléter, je confirme que le dessin de Laclos des galeries creusées par Pteleobius vittatus est très ressemblant à ce qu'on voit sur tes photos.agrilus a écrit :Je pense à Pteleobius vittatus.voir "les scolytes de bourgogne" de laclos, pages110.
Et son texte va dans le même sens : " La partie interne [d'une écorce d'orme] était parcourue d'une multitude de galeries, à tel point que pas un centimètre carré n'avait échappé à l'opiniâtreté des graveurs. La galerie maternelle est en accolade transversale et les courtes galeries larvaires partent à l'équerre, butant sur une autre galerie maternelle supérieure ou inférieure. L'ensemble produit une graphie tout à fait intéressante qui n'est pas sans rappeler certaines tablettes d'argile de l'antique Mésopotamie, couvertes de cette extraordinaire écriture
Exactement ce que montre ta photo...
Je valide donc en galerie, puisque ce n'était pas encore fait. Mais que font donc les admins ?!
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
[Pteleobius vittatus] Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)
Merci bien mes amis. Je vais pouvoir faire quelques recherches sur cet insecte. Si vous avez d'autres infos sur sa biologie ou ses galeries je suis preneur.
Cordialement
Insectologiste
Cordialement
Insectologiste