[Pteleobius vittatus] Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Insectologiste
Membre

Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)

Message par Insectologiste »

:up:

Balises :
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonjour a tous,

je persiste et signe: Pteleobius vittatus.

Amicalement.

Claude.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

agrilus a écrit :Je pense à Pteleobius vittatus.voir "les scolytes de bourgogne" de laclos, pages110.
Pour compléter, je confirme que le dessin de Laclos des galeries creusées par Pteleobius vittatus est très ressemblant à ce qu'on voit sur tes photos.

Et son texte va dans le même sens : " La partie interne [d'une écorce d'orme] était parcourue d'une multitude de galeries, à tel point que pas un centimètre carré n'avait échappé à l'opiniâtreté des graveurs. La galerie maternelle est en accolade transversale et les courtes galeries larvaires partent à l'équerre, butant sur une autre galerie maternelle supérieure ou inférieure. L'ensemble produit une graphie tout à fait intéressante qui n'est pas sans rappeler certaines tablettes d'argile de l'antique Mésopotamie, couvertes de cette extraordinaire écriture cunéiforme ".

Exactement ce que montre ta photo...

Je valide donc en galerie, puisque ce n'était pas encore fait. Mais que font donc les admins ?!
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Insectologiste
Membre

[Pteleobius vittatus] Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)

Message par Insectologiste »

Merci bien mes amis. Je vais pouvoir faire quelques recherches sur cet insecte. Si vous avez d'autres infos sur sa biologie ou ses galeries je suis preneur.

Cordialement

Insectologiste

Retourner vers « Coléoptères »