[Otiorhynchus (Acunotus) lutosus] Une bête de poids

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par Piezo »

Les fémurs sont microdentés. Je peux faire une photo des antennes, et de la tête, mais pas avant quelques jours.
Il y a deux Otiorhynchus pusillus dans la collection Dubut (un Dubut leg. de Saint-Chaffrey (05) et un Tempère leg. de Gap), je ne pourrai les comparer au mien que lundi. Il y a aussi du gracilis, et ce que je peux dire, c'est que j'ai comparé mon spécimen à tout ce qui faisait moins de 6 mm dans la collection Dubut, et que rien ne correspondait (Otiorhynchus s.s. et Dorymerus).
Comme je l'ai dit, Otiorhynchus lutosus Stierlin est ce qui correspondrait le mieux, mais je n'ai que la description de Hoffmann. Ce qui me plait bien : la taille, la forme du rostre, du pronotum et des élytres, la taille et la granulation des interstries, les fémurs, les tarses et surtout la localité d'origine (lutosus est cité de Haute-Marne, de Côte-d'Or, du Jura, de Saône-et-Loire, de l'Isère et des Alpes-Maritimes, je verrais bien le Morvan au milieu de tout ça). Ce qui ne me plait pas : la présence de touffes de squamules très blanches sur les élytres, là où Hoffmann ne parle que d'un seul rang de soies au milieu de l'interstrie, et les granules écrasés du pronotum, façon singularis, alors que Hoffmann parle de "granulation ridée, serrée", ce qui n'est de toutes façons pas très précis.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par Piezo »

J'ai re-comparé avec gracilis, c'est bien différent, même si c'est l'espèce qui s'en rapproche le plus. Le plus frappant chez le mien est la forme de la tête et du rostre, extrêmement courts, et la forme du prothorax, beaucoup plus cylindrique. Les granules prothoraciques sont plus gros, très écrasés en avant, alors qu'ils sont tous très bien réguliers chez gracilis. Les interstries élytraux sont très étroits, et comme le fait remarquer Nicolas, les squamules sont bien plus épaisses que chez gracilis.

J'ai réétalé un spécimen de gracilis et un de pusillus pour photo à venir. Pusillus est très différent, le rostre est très long et l'épine fémorale est très aiguë.

En attendant, voici le gros plan de la tête, bien horizontale ici et des antennes. J'ai essayé d'avoir les funicules les plus horizontaux possibles mais ils sont en courbe 8-O De toutes façons, les articles sont plus courts et transverses que chez les deux autres concurrents...

Image

Piezo : France : Pisy : 89 : 7 8 2000

Altitude : NR - Taille : 3,9 mm sans rostre (4,2 avec)

Réf. : 76697
PieZo 8-O
Piezo
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par Piezo »

Je remonte ce post pour qu'il soit plus proche des photos d'Otiorhynchus pusillus (viewtopic.php?f=1&t=85240) et d'O. gracilis (viewtopic.php?f=1&t=85241).
PieZo 8-O
J.C Freeman
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par J.C Freeman »

A comparer avec un exemplaire de lutosus déterminé par Talamelli. Parmi les différences, la forte ponctuation sur le disque du pronotum du morvandiau pose problème. :roll:

http://www.entomologiitaliani.net/publi ... iorhynchus
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Piezo
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par Piezo »

Pour moi c'est bien le même, la granulation du pronotum me semble identique, mais il y a un curieux effet d'optique sur ma photo.
J'essaierai de faire un gros plan du pronotum du mien avec un éclairage très différent.

En tous cas, merci JC pour le lien :D

Edit, Et j'y remarque quelques squamules élytrales supplémentaires, très blanches...
PieZo 8-O
lockman
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par lockman »

je le trouve assez ressemblant aussi
ça avance cette affaire!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Piezo
Membre confirmé

Une bête de poids

Message par Piezo »

J'ai nettoyé le pronotum avant la photo.

Du coup apparaissent deux courtes bandes de squamules blanches de chaque côté de la base du pronotum 8-O

Image

Piezo : France : Pisy : 89 : 7 8 2000

Altitude : NR - Taille : 3,9 mm sans rostre (4,2 avec)

Réf. : 77451

Pour moi, c'est bien la même espèce que sur le site italien 8-)
PieZo 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Une bête de poids

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus (Acunotus) lutosus Stierlin 1858
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »