[Titanoeca tristis] Epigyne-vulve de Titanoeca
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
Balises :
-
- Membre confirmé
Et tu as refait des clichés vulvaires ???Roy a écrit :Bonjour,
ayant ce matin examiné sous bino. un autre exemplaire ...
Christian
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
non, mais je peux..
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
Voilà! J'ai enfin étudié l'épigyne de celle trouvée en Belgique (voir nouveau post).
Alors, qu'en pensez-vous maintenant? En ce qui me concerne, je maintiens T. tristis.
Alors, qu'en pensez-vous maintenant? En ce qui me concerne, je maintiens T. tristis.
Modifié en dernier par Naunau le samedi 3 décembre 2011, 11:57, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Du même avis que toi mais j'ai l'impression que Christian est en voyage pour l'instant...
On va donc attendre son retour
On va donc attendre son retour

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Bonjour,
comme le dit Pierre, j' étais effectivement en voyage ce week-end : j' avais prévu de me retrouver Samedi et Dimanche à Strasbourg en famille pour le fameux marché de Noêl...
C' est ainsi que j' en ai profité Vendredi pour aller à Paris (au jardin des plantes) voir l' excellentissime exposition mondiale "au fil des araignées" organisée scientifiquement par une aranéologue aussi compétente que sympathique : Christine Rollard, du muséum d' Histoire Naturelle de Paris. Cela m' a aussi permis de me retrouver avec notre ami Didier (que j' avais bien entendu prévenu de mon passage).
Tout n' est pas encore clair dans ma tête pour les Titanoeca du littoral vendéen...
une consommation peut être pas très raisonnable de choucroute au Riesling pourrait d' ailleurs bien en être une des causes...
Je préfère donc revoir la question demain matin.
Christian
comme le dit Pierre, j' étais effectivement en voyage ce week-end : j' avais prévu de me retrouver Samedi et Dimanche à Strasbourg en famille pour le fameux marché de Noêl...

C' est ainsi que j' en ai profité Vendredi pour aller à Paris (au jardin des plantes) voir l' excellentissime exposition mondiale "au fil des araignées" organisée scientifiquement par une aranéologue aussi compétente que sympathique : Christine Rollard, du muséum d' Histoire Naturelle de Paris. Cela m' a aussi permis de me retrouver avec notre ami Didier (que j' avais bien entendu prévenu de mon passage).

Tout n' est pas encore clair dans ma tête pour les Titanoeca du littoral vendéen...

Je préfère donc revoir la question demain matin.
Christian
-
- Admin-galerie
Oui, très agréable moment au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris... Ça fait tant plaisir de se voir en vrai... Merci Christian!
Pour cette bête, je ne peux que jouer le rôle de Candide... Je dois dire qu'il m'est difficile d'y voir Titanoeca tristis d'après la vue de l'épigyne et les vues publiées, mais c'est un point de vue pas bien fiable. Pour les vulves, je n'arrive pas à voir une différence significative entre les deux bêtes.
Didier.

Pour cette bête, je ne peux que jouer le rôle de Candide... Je dois dire qu'il m'est difficile d'y voir Titanoeca tristis d'après la vue de l'
Didier.
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous.
Merci Arnaud pour tes belles photos complémentaires sur l'épigyne (ventrale et dorsale) de Titanoeca quadriguttata.
Si on les compare aux miennes on se rend compte que :
-les spermathèques sont plus longues et que leur partie arrondie est plus antérieure.
-il n' y a pas de marge antérieure (avec une sorte de bourrelet) entre les spermathèques ( cliché d'épigyne dorsale) contrairement à la vulva (ou épigyne dorsale) de mon exemplaire.
Ces deux critères permettent à mon sens de différencier les deux espèces. Et par voie de conséquence mes exemplaires femelles ne peuvent être à mon sens que des Titanoeca tristis.
Ceci est corroboré par le fait que j' ai trouvé un mâle de T. tristis (sans aucun doute possible vu l' absence de taches blanches abdominales dorsales et l'apophyse tibiale)dans quasiment le même endroit et en même temps que le premier exemplaire femelle présumé de T. tristis (voir photos galerie). En plus le deuxième exemplaire femelle a la même configuration d' épigyne que le premier.
Comme il a déjà été écrit, ce sont les schémas d'épigyne (ventrale)du site de Araneae Unlibe qui nous ont tous "enduit" d' erreur ! Et il y avait d' autant plus de possibilité de se tromper que les deux espèces ont été trouvées en Vendée.
Mais en regardant bien les schémas d'épigyne dorsale (ou vulva) et les photos d' épigyne dorsale de nos exemplaires respectifs je pense comme Arnaud et Pierre qu' il ne doit pas y avoir de doute.
Je suis prêt cependant (comme écrit plus haut) à refaire des clichés d'épigyne dorsale notamment , sur un autre exemplaire femelle (à l' épigyne ventrale semblable.), si vous le souhaitez, en essayant d' approcher le plus qu' il me sera possible la netteté des clichés de Arnaud afin de mieux comparer.
Si vous avez d' autres critères différentiels (par rapport à l'épigyne ) que les deux cités plus haut, je suis bien sûr preneur.
Christian
Christian
Merci Arnaud pour tes belles photos complémentaires sur l'
Si on les compare aux miennes on se rend compte que :
-les spermathèques sont plus longues et que leur partie arrondie est plus antérieure.
-il n' y a pas de marge antérieure (avec une sorte de bourrelet) entre les spermathèques ( cliché d'
Ces deux critères permettent à mon sens de différencier les deux espèces. Et par voie de conséquence mes exemplaires femelles ne peuvent être à mon sens que des Titanoeca tristis.
Ceci est corroboré par le fait que j' ai trouvé un mâle de T. tristis (sans aucun doute possible vu l' absence de taches blanches abdominales dorsales et l'
Comme il a déjà été écrit, ce sont les schémas d'
Mais en regardant bien les schémas d'
Je suis prêt cependant (comme écrit plus haut) à refaire des clichés d'
Si vous avez d' autres critères différentiels (par rapport à l'

Christian
Christian