[Clubiona trivialis] Encore un quizz

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :
Pierre55 a écrit :Mais ne dirait-on pas que les 'grands esprits' se rejoignent car je pensais justement, aujourd'hui, à la création d'un "guide" (?) qui orienterait le débutant vers une famille, sur base de quelques 'trucs'.
Et à nouveau, c'est un fameux boulot...
Si t'as besoin d'un coup de main... c'est quand tu veux !!! 8-)
J'y songerai. Merci pour la proposition :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
ALXNR
Membre

Encore un quizz

Message par ALXNR »

J'espère vivement que ce projet aboutisse.
Bon, ici, d'après le comparaisons que j'ai pu faire: Clubiona terrestris :?: :?:
Yves
Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

ALXNR a écrit :J'espère vivement que ce projet aboutisse.
Bon, ici, d'après le comparaisons que j'ai pu faire: Clubiona terrestris :?: :?:
Il n'est pas toujours bon de vouloir brûler les étapes quand on débute. Cela fait maintenant 3 ans que je n'étudie que les araignées et il m'a déjà fallu quelques mois pour reconnaître la famille à laquelle ces bestioles appartenaient... (mais bon, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière)
Ne sois donc pas impatient, sinon tu t'en détourneras vite. :wink:

Cela dit, il ne s'agit pas de 'terrestris'. Regarde bien l'apophyse tibiale (l'espèce d'excroissance du tibia) : c'est elle qui doit t'aider au départ, si tu utilises la clé d'Unibe (et la photo du palpe qui devrait t'aider est celle en bas à droite).
Sinon, retourne voir la première réponse de ce post et tu devrais trouver sans problème l'espèce. Mais essaie tout de même sans aller la relire :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ALXNR
Membre

Encore un quizz

Message par ALXNR »

Pierre55 a écrit :
ALXNR a écrit :mais bon, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière)
Ne sois donc pas impatient, sinon tu t'en détourneras vite. :wink:
Houlà je n'ai plus l'âge de l'impatience!!!! j'avance tout doucement et là c'est parfaitement au dessus de mon niveau. Mais bon je cherche les bonnes clefs pour avancer d'une façon pas trop brouillonne :!: Et je ne suis pas prêt de me décourager:!:
Merci de votre aide à tous :)
Yves
ALXNR
Membre

Encore un quizz

Message par ALXNR »

Entre la vue ventrale du pédipalpe qui figure dans la clef du site Araeae Unibe et l'indice donné dans les réponses, évidemment je suis tombé sur Clubiona trivialis. Mais bon y'a pas beaucoup de mérite, il faudrait que je puisse commencer la clef dès le début avec une photo du spécimen déjà pour arriver aux Clubionidae.....
Sinon, les pédipalpes et epygines sont donc si typiques pour les raccrocher à une famille dès le premier coup d'oeil :?:
Yves
Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

ALXNR a écrit : Sinon, les pédipalpes et epygines sont donc si typiques pour les raccrocher à une famille dès le premier coup d'oeil :?:
Dès le premier coup d'oeil, non si tu n'as pas l'habitude ! Plus ou moins oui à partir du moment où tu n'arrêtes pas d'en voir : cela vient donc avec l'expérience...
Exemples : vu de face, le palpe d'un Thomisidae est plus ou moins rond; celui d'un Lycosidae est assez étiré et pointu, en plus d'être fort sombre; celui d'un Philodromidae a une partie ronde surmontée d'un 'chapeau'... Bon, c'est fort schématique et assez simpliste comme démonstration mais c'est la même chose que de reconnaître ses copains ou relations : a force de les voir, tu les reconnais du premier coup, sans te poser de questions, non ?
Voilà : commence donc à reconnaître les familles, ensuite les genres et après, tu pourras commencer l'étude des genitalia pour arriver à l'espèce :)
Il ne sert à rien de brûler les étapes :wink:
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

On va donc clôturer ce post avec Clubiona trivialis :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »