C'est vrai, une plaie dans les Pyrénées ces TrogositidaeBlanc Mickaël a écrit :Je trouve cette bestiole sur chandelles mais aussi sur troncs couchés, épicéa ou pinus sp.. Ici c'est vraiment très commun en montagne et parfois même à moindre altitude, 500-600m dans certains coins. En nombre également dans les Pyrénées. Ici c'est Peltis qui est une vrai rareté
[Peltis ferruginea] coléo dans bois mort
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Ostoma ferruginea] coléo dans bois mort
Pat
Balises :
-
- Membre confirmé
Ça m'a quand même fait très plaisir de tomber dessus. Comme tous les Trogo, sa taille est extrêmement variable !
-
- Membre confirmé
Petite question, est ce que quelqu'un l'a trouvé dans du feuillu ? J'en ai sorti 2 dans un hêtre carié et gavé de Platycerus... C'est la première fois que je rencontre cette bestiole ailleurs que dans du résineux.
-
- Animateur—Admin-galerie
Salut Jul'Jul' de l'Opilo a écrit :Depuis, je l'ai vu trois fois : Vallée de la Maurienne, près de Sardières (Haute-Savoie)
Comme j'ai trouvé cette bête, je lis ce qui se dit sur elle, et je tombe là-dessus
la Maurienne et Sardières, c'est haut, et c'est en Savoie, mais ce n'est pas en Haute-Savoie (c'est comme ça qu'on trouve des départements noircis dans les atlas sans pouvoir retracer l'origine des données

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé

J'en profite pour signaler que je l'ai observé ce mois de juin. Il faut attendre un peu que je retrouve sur quelle commune.
Julien.
-
- Modérateur
C'est maintenant Peltis ferruginea (Linnaeus, 1758)
-
- Membre confirmé
Tu te répètes 

-
- Modérateur
Eh oui, mais il faut que les animateurs modifient les titres, les tags...