[Rhynchophorus ferrugineus] Coléoptère orange à trompe.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Coléoptère orange à trompe.

Message par Dom' »

Un palmier de bonne taille coûte en effet 1500 €, voire bien plus.

Bon, les insectorgiaques, pas d'idée pour dépanner notre ami qui doit l'avoir bien saumâtre ? En effet, prouver à son pépiniériste que ses palmiers étaient infestés ne doit pas être évident.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai planté dans mon potager deux douzaine de Batavia et dans le même temps j'en ai semées ....curieusement toutes celles que j'ai plantées ont été bouffées par une noctuelle , pas les autres :!: je pense que le pap avait dû pondre chez le maraîcher :cry: :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Et moi, la terre que j'ai achetée contenait apparemment des oeufs de limaces. Mais allez donc prouver des choses pareilles !
Une idée : après avoir contacté le fournisseur, et essuyé son refus, passer chez Julien Machin, sur RTL, pour demander aux autres clients de ce fournisseur s'ils ont eu les mêmes déboires. Mais avant de franchir ce pas ultime, bien expliquer au pépiniériste que s'il ne rembourse pas, grâce au pouvoir des médias, il va se retrouver avec trente-six revendications au lieu d'une.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

De l'oeuf à l'adulte, il s'écoulerait 3mois. Dans ces conditions, prouver la provenance ne sera pas aisé :?

La seule chose à faire est d'aller vérifier sur place si les palmiers mis en vente ne présentent pas de symptôme ou de trous de sortie d'adulte. Mais les pépiniéristes sont normalement parés à détecter ce genre d'attaque, un arbre ayant une vilaine trogne est invendable...

Mais cher Mikko, il y a une solution encore plus ultime: : prendre un adulte bien en vie, le déposer discrètement sur un tronc et appeler un vendeur :idea: :twisted:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu oublies la videosurveillance ! Cette idée-là peut mener au trou (pas à celui de sortie du Rhyncho :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Mikkoleop a écrit :Tu oublies la videosurveillance ! Cette idée-là peut mener au trou (pas à celui de sortie du Rhyncho :wink: )
Toi, tu n'as pas vu "La grande évasion", avec le système du pantalon 8-) ...

En tout cas, la première chose serait d'aller sur place et demander conseil, surtout s'ils ont été planté récemment. Si l'enseigne est réputée, ils ne prendront pas le risque d'une mauvaise pub, on ne sait jamais :?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il faut d'abord que notre ami se fasse, et nous fasse, une conviction raisonnée (on ne sait toujours pas si il y a ou non d'autres palmiers dans les propriétés voisines, et ce serait intéressant de savoir quel délai s'est écoulé entre l'achat et la première constatation).
Après, il sera possible de lui donner d'autres conseils. S'il est vraiment dans la conviction que c'est son vendeur qui est à l'origine des faits.
alastor
Animateur

Message par alastor »

CocoLéo a écrit :Si tu en as en rab, je suis preneur.
PAREIL ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

Hello,

Ce que tu dois surtout faire, c'est signaler au SRPV de ton coin que tu as contacté la bestiole, vu que c'est une bête de quarantaine. Les éventuels envois de spécimens vivants, l'élevage etc. sont officiellement interdits pour la même raison.
Conclusion, tu dois détruire les palmiers qui en hébergent pour éviter la progression de l'infestation.

Sinon, c'est vrai que c'est un joli coléo, a priori une femelle sur ta photo.

Chris
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Il y a un très long sujet sur ce charançon là:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=6312
avec en page 12 une recette (je ne l'ai pas testée) pour le piéger:
Les CRP sont davantage attirés par les pièges rouges ou noirs. Utiliser de l'eau et non de l'huile car l'hygrométrie qui en résulte les attire. Mélanger le plus possibles d'ingrédients : fibre de palmier, fruits fermentés ou non, hormones d'aggrégation, acéthate d'ethyle. C'est le coktail qui donne les meilleurs résultats. Poser ces pièges à 25m d'un palmier en zone contaminée afin d'éviter une ponte avant le piégeage.

Retourner vers « Coléoptères »