[Apocaulus foveiceps] Prioninae du Congo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par vanderbergh »

Ils me semblent bien allongés ici les épisternes, surtout qu'il y en a une partie cachée par les fémurs :wink: , ne serait-ce pas l'autre plutôt :?:
ocis
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par ocis »

J'hésitais bien entre les deux, mais te sachant capable de tout !! j'avais donc osé le premier nom....., pas grave , c'est une bonne bestiole aussi....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Le Rustique
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :Apocaulus ou Aulocopus ........................? :wink:
Ne pas confondre :roll: les genres :
Aulacopus Audinet-Serville 1832 avec une seule espèce A. reticulatus Audinet-Serville 1832, du Sénéagl à l'Ethiopie, au Natal et à l'Angola comme l'écrivent Quentin & villiers 1978 dans les ASEF....
Apocaulus Quentin & Villiers, 1977 , proche du gene Eudionodae Pascoe, 1868, mais dont les élytres ne sont pas striées.

Parmi les Apocaulus , il y a le choix :wink: entre c'est Quentin et Villiers ,ASEF 1977, qui l'écrivent page 519, mais comme tout le monde n'a pas sous la main leur travail....):

-A. foveiceps Harold 1878 dont les épisternes métathoraciques larges sont au plus 6 fois plus longs que larges ,
-et les autres qui ont les épisternes métathoraciques très étroits, au moins 12 fois plus longs que larges au milieu, avec:
A. colmanti Lameere, 1912 (élytre à ponctuation forte et profonde, et ceux avec la ponctuation de l'élytre fine et superficielle A. schenklingi Lameere, 1912 (les e.m 20 fois plus longs que larges) et A. dargei Quentin & Villiers, 1977 (les e.m. 15 fois plus longs que larges..) .

Ocis merci d'une réponse toi qui as le bestiau (car j'ai fait la bêtise de donner tout mon matériel de Prioninae africains il y a quelques années..... :cry: )
"Verba volent, Scripta manent"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Prioninae du Congo

Message par Lysbeth d'Alys »

Conclusion ?
Lysbeth d'Alys
Le Rustique
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par Le Rustique »

Lysbeth d'Alys a écrit :Conclusion ?
A. foveiceps Harold 1878 dont les épisternes métathoraciques larges sont au plus 6 fois plus longs que larges ......(voir cliché de Coleo94)

Toutefois .......si la bestiole de Ocis a bien sûr le verso identique à celui de l'autre spécimen posté en verso par Coleo94......... :roll: :wink: ,
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par coleo 94 »

Pour mon spécimen pas de confusion, j'ai contrôlé sous bino et le rapport correspond.
Sur la photo avec les poils ont a du mal à apercevoir les limites.
Je précise aussi que c'est une femelle, les mâles sont plus trapus avec les dessins plus marqués sur le thorax.
Lysbeth tu peux éditer Apocaulus foveiceps (Harold, 1878) j'ai soumis la bête à Francesco Vitali.
Alain si tu as un mâle à nous montrer pour voir la différence.
Merci Pierre pour cette discussion intéressante.
Gérard
ocis
Membre confirmé

Prioninae du Congo

Message par ocis »

Je suis d'accord également pour Apocaulus foveiceps (Harold, 1878).

J'ai peut-etre un mâle, (je n'en suis pas sûr du tout) mais mes Cerambycidae ne sont toujours pas préparés car je n'ai personne pour les étudier, bien dommage, et comme je manque de place je prefère attendre....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »