[Euchrognophos mucidaria] ca change des noctuelles !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Hola, on s'excite pas, le Gyp !!!

J'ai pas mal d'autre choses a faire, en ce moment !!!! Ca reste avant tout un forum entretenu par des bénévoles, et je ne donne pas mon reste !! Surtout que de faire ces petites fiches-critères demandent un certain temps ...

Bon, maintenant, c'est bien un Charissa sp.
2 sp. possibles avec cette coloration :

- Charissa variegata (Duponchel, 1830)
-Charissa mucidaria (Hübner, 1799)

Charissa variegata (Duponchel, 1830) : ressemble à C. mucidaria mais avec l'apex des ailes moins arrondi. Antennes du mâle peu pectinées . Au revers les taches noirâtres sont plus nettes qu chez C. mucidarius.

Charissa mucidaria (Hübner, 1799) : variable, fond gris jaunâtre. Le mâle a les antennes bien pectinées ce qui le différencie de C. variegata. Le revers est moins contrasté : alternance de gris et de zones claires, plus diffuses. Plus répandue que le premier qui est lui nettement méridional.

Voila.

Maintenant, je avais posté cette photo pour discuter un peu de ces critères. C'est quasi-impossible de déterminer rien qu'avec cette photo, où l'on ne voit ni le revers ni les antennes (du moins très peu) !!!

Il s'agit à priori de Charissa mucidarius.

David

PS : En tout cas, tu avais vu juste Euphy, on est dans le bon groupe et c pas vraiment facile cette histoire !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :Hola, on s'excite pas, le Gyp !!!

J'ai pas mal d'autre choses a faire, en ce moment !!!! Ca reste avant tout un forum entretenu par des bénévoles, et je ne donne pas mon reste !! Surtout que de faire ces petites fiches-critères demandent un certain temps ...
Et "le David" (pour te paraphraser) démarre au 1/4 de tour !
Ma demande n'était pas agressive !
C'était pour que ce post ne tombe pas dans l'oubli compte-tenu du nouvel affichage du Forum (j'espère qu'il ne sera que temporaire !).
Par contre, me rappeler que l'Admin de la Galerie (pas du Forum) est faite par des bénévoles est superflu : je pense être assez bien placé pour le savoir ...... et que c'est chronophage aussi ... je donne pas mal de mon temps depuis plusieurs mois pour cela 8-)
Quoi qu'il en soit : merci pour ton approche de la diagnose.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Gyp' a écrit : Par contre, me rappeler que l'Admin de la Galerie (pas du Forum) est faite par des bénévoles est superflu : je pense être assez bien placé pour le savoir ...... et que c'est chronophage aussi ... je donne pas mal de mon temps depuis plusieurs mois pour cela

Justement, c bien pour cela que je te le rappelle : tu dois le savoir mieux que quiconque qua ca prend du temps, dou l'incapacité de répondre à tout quand on a plein d'autres choses ... dont des textes a rédiger pour un bouquin, par ex ! :wink:

Sinon, c vrai que ce nouvel affichage est pas très pratique ...

Pour "le David", c'est un truc de chez moi, et pas de l'Ariège ! :wink:

David
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Merci pour les critères David !!

Un bouquin ?? Voilà qui éveille la curiosité... :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une précision bien tardive mais indispensable (merci mon p'tit Loupsept-huit) : c'est Euchrognophos mucidaria pour FE ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »