[Polyommatus icarus] Madame Polyommatus icarus pour confirmation

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est vrai que la différence de taille des lunules oranges du dessous est étonnante, et que cela colle bien avec un mâle sur la 2ème photo. 8-O
Il n'est pas rare de perdre de vue le papillon en vol 2 secondes et de retomber sur un autre posé en pensant que c'était le même.
A moins que ton papillon soit un gynandromorphe de dessous uniquement (je ne sais pas si ça existe, mais ça me semble improbable). Quoiqu'en parlant de gynandromorphe, un détail m'intrigue sur la photo : ton (1er) papillon a une nette tache bleue entre 2 lunules oranges, ce qui me parait étonnant pour une femelle. J'ai aussi une photo de femelle d'icarus pas très bleu avec une nette tache bleue apicale côté droit seulement. Est-ce un cas minime de gynandromorphe (cellules mâles présentes à l'endroit de la tache bleue) ou une aberration quelconque ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

J'ai retrouvé les photos, elles ont été prises à 24s d'intervalle. Donc oui, un papillon a pu prendre la place d'un autre sans que je m'en rende compte, mais plus probablement, je n'ai pas été assez rigoureux quand j'ai posté ces photos. Aujourd'hui je ne ferais pas la même erreur mais en septembre 2010 je ne connaissais pas encore le forum et les bonnes pratiques :oops:.

De plus, c'est bien la même face de l'aile droite qui a été photographiée, et en retournant la photo, on voit bien qu'il y a des différences, et pas seulement d'éclairage. Alors comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je change d'avis et je pense maintenant que ce sont deux zindividus différents :0018: ...
J'en apprends tous les jours...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour et merci,

Donc :0016: pour la première photo et :0017: pour la seconde .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Gyp' :0015:
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Lépidoptères »