jpv a écrit :
Ce principe, condamnable sur le plan de l'éthique, a été employé par les carabologues pour obtenir des hybrides
Merci pour cette réponse très claire et documentée. Ces pratiques sont évidemment condamnée par la Loi (c'est un délit punissable d'un peine d'emprisonnement !). Je sais ça jette un froid

, mais c'est comme ça
Personnellement, je suis venu à l'entomologie un peu récemment et je ne comprend pas très bien
l'intérêt de ce type de manipulation dérisoire

. Il me semble que les naturalistes d'aujourd'hui doivent consacrés leur énergie à la vulgarisation scientifique (et ce forum est une parfaite illustration de ce qu'il faut faire

) et à la protection des habitats d'espèces. Sur ce dernier point la Loi, les ZNIEFF, sites NATURA 2000 et autres sont des bons outils, en phase avec les problèmes de la société du XXIe siecle.
Il faut se préoccuper des petits habitats qui abritent nos deux Zerynthia. Plutôt que de garder les stations secrêtes (et de les voir disparaître un jour ou l'autre), il serait préférable d'offrir un poster du papillon au maire de la commune pour que le biotope de l'espèce soit épargné ...
JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.