[Harpyia milhauseri] elle ne joue pas de la lyre ...... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : devant les extraordinaires difficultés à mettre un nom sur cette bête et au vu des suppliques d'Euphy ..... pour abréger les souffrances neuronales des entomonautes, je vais vous livrer la clé (ou clef, c'est au choix) de l'énigme :idea:
Il s'agit de Harpyia milhauseri (ici, une :0016:) qui pullule effectivement chaque printemps dans le Midi !
Elle est particulièrement attirée par les UV émis via les vapeurs de mercure :idea:
Cette espèce qui fut un temps du Genre Hybocampa sp est donc un Notodontidae répandu dans toute l'Europe (à l'exception des îles britanniques) et qui produit une ou deux générations étalées d'Avril à Août !
La chenille est réputée avoir un net penchant pour le Genre Quercus sp

Le mythe de sa rareté (avant 1910) s'est éteint en même temps que se sont allumées les lampes à UV :wink:

P.S. : J'ai surtout créé ce post ( :wink: ) parceque la représentation de l'espèce était absente de la Galeri-insecte.org 8-)

Voilà,
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »