[Oxythyrea cinctella] Cétoine de Crete
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
dkeith je suis revenu à la même date, peut-être dans le même avion. Sur la cote nord Eraklio , Analipsis pas vu de longicorne, pas mal de diptères et quelques abeilles, 4 à 5 espèces en coleos, 1 bupreste et 1 tenebrionidae pas identifié à ce jour, il est vrai qu' il est un peu tôt encore et que le vent et le froid en début de séjour n'ont rien arrangé
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Balises :
-
- Membre confirmé
je crois bien que nous étions voisins car nous logions dans le petit village de Kato Gouvès à côté du tien. ceci dit, le jour du retour, il y avait plusieurs vols sur Paris et j'ai pris celui qui avait une petite heure de retard vers midi.
il est vrai que le vent, les températures plus fraîches que dans le sud, n'ont pas favorisé les sorties d'insectes sur la côte nord. Mais j'ai attrapé pas mal de petites choses intéressantes du côté de Malia, juste à côté du site archéologique: Oxyhtyrea dulcis & cinctella, Temnorrhynchus baal pour les Scarabéides, Procrustes banoni pour les carabiques par exemple.
Les biotopes les plus intéressants et ceux qui donnaient le plus en fait se retrouvaient dans la partie sud de l'île en particulier autour de la plaine de Messara. J'ai ainsi pu capturer deuxendémiques de plus: Julodis pubescens yvenhi près de Phaïstos et Stenopterus simillatus près de Kali Limenes. et dans la phrygana (= nom du maquis local) il y avait des essaimages de diverses chrysomèles.
il est vrai que le vent, les températures plus fraîches que dans le sud, n'ont pas favorisé les sorties d'insectes sur la côte nord. Mais j'ai attrapé pas mal de petites choses intéressantes du côté de Malia, juste à côté du site archéologique: Oxyhtyrea dulcis & cinctella, Temnorrhynchus baal pour les Scarabéides, Procrustes banoni pour les carabiques par exemple.
Les biotopes les plus intéressants et ceux qui donnaient le plus en fait se retrouvaient dans la partie sud de l'île en particulier autour de la plaine de Messara. J'ai ainsi pu capturer deux
-
- (†)
Vous avez eu plus de chance que moi, mais pour la date, je suis limité aux vacances scolaires à cause du boulot de ma wife 
J'ai cependant d'autres cétoines très poilues trouvées en quantité sur les fleurs. Bientôt les photos après étude car je pense avoir plusieurs espèces ressemblantes.

J'ai cependant d'autres cétoines très poilues trouvées en quantité sur les fleurs. Bientôt les photos après étude car je pense avoir plusieurs espèces ressemblantes.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
AAAARRRGGGGGHHHHHdkeith a écrit :J'ai ainsi pu capturer ...Stenopterus simillatus près de Kali Limenes.

Veinard, va

-
- (†)
EXCELLENTvanderbergh a écrit :Un petit séjour dans l'alcool si la putréfaction est avancée, un nettoyage ensuite au teepol(Mir,etc...un bain d'une nuit convient bien en général), préparation, séchage ,puis après dessiccation complète dégraissage au trichlo ou à l'acétone....![]()
C.VDB
Ca marche bien, merci

GOZOZO
-
- Membre confirmé
Ca vaudra un couple
merci 

-
- Modérateur
Pour illustrer cette jolie espèce avec une photo in natura:

Stéphane Vassel : Grèce : 5 7 2008 : Mont Vrondrous : 00000
- taille : 12 mm
ref:43953
Stéphane

Stéphane Vassel : Grèce : 5 7 2008 : Mont Vrondrous : 00000
- taille : 12 mm
ref:43953
Stéphane
-
- (†)
J'en ai trouvé plein en Tunisie
GOZOZO
-
- Membre confirmé
C'est pas beau de mentirGOZOZO a écrit :J'en ai trouvé plein en Tunisie

-
- (†)

GOZOZO