[Araneus cf circe] Anguleuse et pileuse !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

Les clichés de cette Araignée ont donc été pris en bordure d'un chemin étroit creusé dans un massif dolomitique, altitude précise 350 m ...

la toile triangulaire à grand axe d'une trentaine de cm était tissée entre une végétation arbustive basse, elle-même bas située (environ 70 cm de la litière) ...

voici donc en complément une vue un peu plus nette de l'épigyne !

jules

Image

Stéphane : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34 : 12 6 2010

Altitude : 300 m - Taille : 18-20 mm

Réf. : 70366

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par gizmo »

bah... le doute s'installe en ce qui me concerne. D'autres plus qualifié que moi feront sans doute mieux la différence entre angulatus et circe avec cette vue d'épigyne
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

c'est en effet très compliqué !

ci-joint un petit montage comparatif entre la belle de Stéphane et une A.angulatus de 20 mm que j'avais photographiée le 29 06 09 dans le secteur de Faugères à une altitude de 250 m (à 8h50 sur toile) ...

il me semble que la conformation des scapes ne soit pas rigoureusement identique, attendons l'avis des experts ...

jules

Image

Stéphane et jules d'oc : France : St-Guilhem + Faugères : 34 : 12 6 2010

Altitude : 350 m et 250 m - Taille : 18-20 mm et 20 mm

Réf. : 70367
Pierre55
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par Pierre55 »

Bon, je vais me lancer même si je ne connais rien en-dehors des traditionnelles diadematus, marmoreus et quadratus courantes chez moi.
Si je me fie à la clé du Spinnen (et pourquoi ne le ferais-je pas ?), les éléments suivants, taille > 10mm et sternum brun foncé avec une ligne jaune, m'amènent à seulement 2 possibilités, à savoir celles déjà évoquées : A. angulatus et A. circe. Exit donc A. grossus et cie...

Toujours selon le Spinnen:
- il mentionne, par l'image, un Tibia II différent d'une espèce femelle à l'autre. Sur A. circe, il y a une épine basale : la pilosité empêche de voir ce détail ici. D'autre part, il semble que les dessins et couleurs soient légèrement différents : la différence est cependant minime et ke ne suis pas sûr qu'on puisse s'y attarder.
- il y a bien sûr les dessins relatifs à l'épigyne. L'épigyne est ici cachée par le scape et celui-ci nous empêche de voir le détail qui tue.
- si j'analyse le scape en lui-même, je constate que le scape, chez A. circe, s'élargit à partir de la base de l'épigyne; chez A. angulatus, il se rétrécit à partir de la base de l'épigyne.
Dans le cas présent, j'ai donc l'impression que le scape ressemble plus à celui de A. circe que de A. angulatus.

Si je me fie maintenant au tableau de Sylvain, une longue pubescence blanche amène à A. circe.

L'ensemble de ces éléments m'amènent donc (sans garantie de ma part, puisque je ne les connais pas) à A. circe.
Si maintenant, on pouvait avoir un élément supplémentaire au niveau de l'habitat (éboulis granitique, par exemple), ce ne serait pas plus mal :)

Voilà, en espérant que cela puisse faire avancer le schmilblik :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

merci Pierre pour cette analyse détaillée !

à tout hasard je joins une vue de la face ventrale in extenso ...

quant à la nature physique du milieu nous nous situons ici dans un massif dolomitique et karstique, ce qui peut offrir une certaine analogie avec la structure sablonneuse des éboulis granitiques ...

jules

Image

Stéphane et jules d'oc : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34 : 12 6 2010

Altitude : 350 m - Taille : 18-20 mm

Réf. : 70408
Nicky
Membre

Anguleuse et pileuse !

Message par Nicky »

:0024: à Pierre55 pour son analyse !

En tout cas, on se perd dans tout ces poils !!!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

c'est vrai qu'avec tous ces poils la lecture n'est pas facilitée !

mais j'avais négligée une pose où peut-être l'on discerne l'épine à la base du tibia 2, ce que j'ai souligné d'un point d'interrogation ...

suis-je dans la bonne interprétation de l'image ?

jules

Image

Stéphane et jules d'oc : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34 : 12 6 2010

Altitude : 350 m - Taille : 18-20 mm

Réf. : 70411
Dip
Admin-galerie

Anguleuse et pileuse !

Message par Dip »

Je pense que le critère de l'épine du tibia II ne concerne que les mâles.
Les grands poils blancs sont très intéressants et la situation rocheuse également.

Je ressens un parallèle (à tort ou à raison, je ne sais pas) avec Aculepeira carbonaria qui ne se trouve que dans les éboulis, et dont la couleur s'est d'ailleurs adaptée en conséquence. Elle a besoin de ces rochers pour vivre, établir une retraite. On ne la trouve pas tout juste à côté de ces éboulis. Et réciproquement Aculepeira ceropagia sera au milieu des herbes, jamais dans les rochers, pas forcément très loin de sa cousine.

Tu mentionnes que la toile de ta bête était accrochée à la végétation. Au moins une branche de la toile était-elle accrochée à ces rochers?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Je pense que le critère de l'épine du tibia II ne concerne que les mâles.
Didier.
Effectivement, si l'on regarde le dessin de Wiehle sur le Spinnen. Par contre, il y a un 2è dessin de Loksa où il n'est indiqué aucune mention de sexe.
Cependant, je suis en train de me rendre compte que ce dessin est le même que celui de Wiehle, sinon qu'il est exactement à l'envers (bas/haut, haut/bas).
Et au vu de la position des épines sur ces dessins, je suppose que c'est celui de Wiehle qui est correct et on devrait donc dans ce cas parler d'épine distale et non basale, comme je l'avais écrit...
Quoi qu'il en soit, et puisqu'il s'agit du même dessin en finalité, il ne concernerait effectivement que les mâles, comme indiqué dans la clé du Spinnen.
Etonnant tout de même de retrouver ce caractère chez la femelle... et je ne parviens pas à trouver un PDF sur le web sur A. circe :?

D'autre part, en fouillant, j'ai trouvé la même bestiole sur un forum allemand à cette adresse et eux non plus ne sont pas trop sûrs de l'identité (présumée de A. circe).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par gizmo »

Et beh chez eux aussi on ne déconne pas avec les photos
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »