Atea ? Ainsi la couleur n'aurait-elle pas d'importance dans la détermination ?
Etant tout à fait novice (mais néanmoins intéressé !) vous comprendrez que j'aie pédalé dur dans la purée !
Merci à vous tous !
Au fait>>> obligé de passer pat le chargement dans la galerie pour présenter une photo sur le forum ?
C'est un procédé un peu lourd et probablement encombrant pour le site !
[Araneus (ex Atea) sp.] une Thomise, probablement ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
une Thomise, probablement ?
Ma réponse n'a pas dû arriver, je recommence.
Merci pour Atea.( La couleur n'aurait-elle aucune importance dans la détermination d'une araignée ?)
Merci pour Atea.( La couleur n'aurait-elle aucune importance dans la détermination d'une araignée ?)
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Autun, Bourgogne
-
- Admin-galerie
Les araignées ont souvent des couleurs et dessins variables, certaines extrêmement, d'autres pas trop. Il faut les apprendre...
La famille des Aranéidés est souvent difficile de ce côté-là. Tu es d'ailleurs tombé sur un genre bien variable. Mangora acalypha se présente par contre toujours identique à elle-même.
Dans tes messages, tu peux mettre des liens vers des images hébergées ailleurs, mais tout recentrer dans le monde des insectes permet de constituer unebase de données intéressante et garantit la pérennité du lien dans le principe.
Didier.
La famille des Aranéidés est souvent difficile de ce côté-là. Tu es d'ailleurs tombé sur un genre bien variable. Mangora acalypha se présente par contre toujours identique à elle-même.
Dans tes messages, tu peux mettre des liens vers des images hébergées ailleurs, mais tout recentrer dans le monde des insectes permet de constituer une
Didier.
-
- Membre confirmé
Il faut effectivement se méfier des dessins abdominaux et des couleurs pouvant être assez changeants chez les araignées.danstpan a écrit :...La couleur n'aurait-elle aucune importance dans la détermination d'une araignée ?
Parfois ça marche, parfois pas...

Perso, je ne vois pas pourquoi c'est plus lourd que de mettre la photo sur un site externe et d'autre part, ce n'est absolument pas encombrant pour la galerie.danstpan a écrit : Au fait>>> obligé de passer pat le chargement dans la galerie pour présenter une photo sur le forum ?
C'est un procédé un peu lourd et probablement encombrant pour le site !
Que du contraire, des photos déposées sur un site externe ont tendance à disparaître (retrait de l'auteur, fermeture du site, etc.) et dès lors, le fil de discussion perd tout son intérêt.
Il ne faut donc pas se tracasser à ce sujet

Oui, il s'agit bien d'Atea (en fait le nom actuel = Araneus). Mais 2 espèces sont semblables et non discernables sur photo : A. sturmi et A. triguttatus.danstpan a écrit :Atea ?
On en restera donc à Atea sp.
EDIT : le temps d'écrire ce message et je n'ai pas vu le message de Didier...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)