[Cylindroiulus cf. caeruleocinctus] Nouveau julida

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

Nouveau julida

Message par clovis »

Ok chef, merci chef :D
j'ai la bino, les yeux et... La Bête!!! :lol:
Il faut que je regarde quoi?
Je vais essayer de faire une photo avec ma bino, mais en générale ça donne quelque chose de bien flou :?

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Nouveau julida

Message par Cybernadette »

Le chef il sait plus ! Un peu perdu dans l'allemand... Le Julus me semble être une fausse piste.

On reprend tout du début. Avec le critère du telson arrondi, c'est beaucoup plus facile.
J'ai suivi cette clé : http://www.diplopoda.de/html/bestimmung.php#+2

1a → 2b → 10b → 11a → 12b → 14a →    ?

Si tu as la réponse au quiz, cherche dans cette liste, la bino peut quand même te servir à vérifier les détails.

Il n'y a que toi qui puisse confirmer ! :D

Bernadette
Bernadette C.
clovis
Membre confirmé

Nouveau julida

Message par clovis »

Voyons voir...
-14a) habituellement plus de 19mm et plus de 1.5 mm de large (c'est ce que je comprend avec les traductueurs :roll: ) => Cylindroiulus caeruleocinctus

-14b) habituellement moins de 18 mm et de 1.4 mm de large.

Donc une taille de 30 mm devrait nous donner Cylindroiulus caeruleocinctus, mais c'est bizarre parce qu'après dans les liens aux espèces il est donné que la femelle de punctatus peut aller jusqu'à 27 mm :roll:

En tout cas, à la bino la ressemblance avec les photos est frappante!! Même si je n'ai pas compris quels détails permettent de trancher.

Et c'est quoi l'Analklappe?

Vraiment désolé de t'embêter comme çà, je l'aurais bien fait moi même mais je ne parle pas un mot d'allemand :oops:
Cybernadette
Membre confirmé

Nouveau julida

Message par Cybernadette »

Analklappe(n) : valve(s) anale(s) (schéma ICI)

C. punctatus a été écarté en suivant la clé vers 12b et non 12a.
C'est le point qui finit de séparer les espèces qui ont le telson arrondi, ne comportant aucun prolongement, des autres.

Clovis, si tu as pu vérifier que dans ta bino tu voyais la même chose que sur les photos des grossissements figurant sur la fiche de Peter Decker, ça me paraît déjà une bonne confirmation. À mon avis on est arrivés au bout et il n'y a plus rien à trancher. Par prudence, on va tout de même préciser Cylindroiulus cf. caeruleocinctus (WOOD, 1884).

Ne surtout pas hésiter à le dire s'il y a autre chose à éclaircir, pour l'allemand ou pour quoi que ce soit.
(Pour moi c'est toujours un grand plaisir de chercher ou de pouvoir répondre !)

Bernadette
Bernadette C.
clovis
Membre confirmé

[Cylindroiulus cf. caeruleocinctus] Nouveau julida

Message par clovis »

Merci super Nanette :D
Je pensais pas qu'il y avait si peu d'espèces de Julida, donc je vais surement te demander des truc dans la clé puisque je vais me jeter sur tout les Julida qui passent :D

Retourner vers « Myriapodes »