Anthaxia d'Europe et pourtour méditerranéen
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Très beau site en effet, très bon travail...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Balises :
-
- Membre
Merci beaucoup

-
- Membre confirmé
Très bon travail Buprestoman ..............et merci de nous le faire partager sans réserve !
juste une question : Dans quel travail figure la mise en synonymie de Anthaxia deaurata avec Anthaxia (Anthaxia) senicula ?
juste une question : Dans quel travail figure la mise en synonymie de Anthaxia deaurata avec Anthaxia (Anthaxia) senicula ?
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Merci pour le partage Stéphane. Beau travail. Bonne continuation.
Jean-Christophe Compte.
-
- Membre
Ben là, c'est une très bonne question... Je n'ai pas l'article dans ma bibliographie, ni par qui le changement a été fait.Le Rustique a écrit :juste une question : Dans quel travail figure la mise en synonymie de Anthaxia deaurata avec Anthaxia (Anthaxia) senicula ?
Le seul truc que je sais, c'est que dans la révision de Bilý qui date de 1997, c'était deaurata et que dans sa révision de 2006 pour Löbl et Smetana, il les désigne comme senicula.
Je vais lui envoyer un mail lundi matin pour lui demander d'où vient ce changement.
-
- Membre confirmé
Bonjour Buprestoman,
J'ai parcouru ce matin le Löbl & Smetana (Volume 3, 2006) et page 50 dans "New acts and comments" par V. Kuban, il y a l'explication que l'on recherche:
"Anthaxia (Anthaxia) senicula senicula Schrank,1789) and Buprestis deaurata Gmelin, 1790 are synonyms. Nevertheless , the latter, junior name was almost exclusively used as valid specie during the last 60 years."
J'ai lu aussi (p. 53, 54 et 55 ) que Volkovitsh & Kalashian n'y allaient pas de main morte dans les synonymies des Sphenoptera paléarctiques .....
J'ai parcouru ce matin le Löbl & Smetana (Volume 3, 2006) et page 50 dans "New acts and comments" par V. Kuban, il y a l'explication que l'on recherche:
"Anthaxia (Anthaxia) senicula senicula Schrank,1789) and Buprestis deaurata Gmelin, 1790 are synonyms. Nevertheless , the latter, junior name was almost exclusively used as valid specie during the last 60 years."
J'ai lu aussi (p. 53, 54 et 55 ) que Volkovitsh & Kalashian n'y allaient pas de main morte dans les synonymies des Sphenoptera paléarctiques .....

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre
Merci beaucoup de l'éclaircissement Le Rustique.