Petit Schtroumpf a écrit :Oui, je crois qu'il y est inféodé. Et effectivement, j'ai mis un "r" en trop (pour être plus precis, le site à partir j'ai fait le copié-collé du nom, feinéant, a mis un r en trop)
Si tu as la chance d'avoir les Hoffmann sur les Curcus, les Lignyodes sont traités à la toute première page du T2
Bon, c'est le T3 en fait. Mais c'est quand même la première page.
Je cite : "l'adulte vit sur Fraxinus excelsior L. !, Syringia vulgaris L. !, Ligustrum vulgare L. !. - Observé en Autriche sur Quercus pedunculata..." Fraxinus, Syringia (lilas) et Ligustrum (Troene), des Oleaceae quoi... Le
ps : quand Hoffmann met un "!", ce n'est pas qu'il s'exclame, mais qu'il cite une observation non directe.
Vous me faites vraiment découvrir un monde incroyable.....dire que j'ai passé tant d'années en considérant qu'il existait une catégorie de bestiole simple et unique qui se nommait Insectes.....
Allez, petit moment de lyrisme : pour vous tous!
Modifié en dernier par Cécile B. le mercredi 26 avril 2006, 17:22, modifié 1 fois.
Ah Sat, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis
Plus serieusement, quand je lis que cette espèce vit en France sur 3 Oleaceae (des vraies), je me dis que ces observations citée par Hoffmann sont des "accidents", ou des Curcus mort-de-faims.
les affirmations du sieur Hoffmann sont de plus en plus sujettes à caution, tant les preuves d'honnêteté et de déontologie dont à fait preuve ce monsieur sont accablantes...
souviendez vous tous de l'Aphodius arvenicus, cette chimère à la super glue
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour l'Aphodius arvenicus, le stratagème a été découvert par P.Bordat. En ayant étudier la collection H.Venet et retrouver le troisième individus (fabriqué) ayant servi à la description. On peut presque prétendre que H.Venet à berner Hoffman qui il est vrai n'était pas un modèle de vertu. Il y a des bêtes qui mêmes mortes peuvent sauter d'une collection à une autre...
Bizarre, elles atterrissaient souvent dans celle d’Hoffmann !!!