[Metellina merianae] araneidae?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

araneidae?

Message par Pierre55 »

Bébert a écrit : L'ombrageuse aurai un belle feuille sur le dos et des dépressions par deux non ?
Justement, j'y vois bien une ombrageuse avec son abdomen plat; la 'feuille' semble cependant s'être ternie avec le temps mais ce ne serait pas la première fois que je la rencontrerais sous cette apparence :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
clovis
Membre confirmé

araneidae?

Message par clovis »

Pierre55 a écrit :Justement, j'y vois bien une ombrageuse avec son abdomen plat;
Vraiment? C'est étrange, je la connais pourtant, mais là je ne l'ai pas reconnu, même après l'avoir manipulé!
Elle ne me semble pas très plate pour Nuctenea umbratica!
C'est peu être un mâle, c'est vrai que le seul que j'ai déjà vu, je ne l'avais pas reconnu non plus :)
Pierre55
Membre confirmé

araneidae?

Message par Pierre55 »

clovis a écrit : Elle ne me semble pas très plate pour Nuctenea umbratica!
Pourtant, je la vois telle... mais bon, je vieillis et peut-être ma vue me joue-t-elle de mauvais tours ?
Il serait peut-être temps que d'autres interviennent et donnent leur avis :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bébert
Animateur

araneidae?

Message par Bébert »

j'ai bien du mal à y voir Nuctenea umbratica, mon principal argument étant : ou sont les dépressions au nombre de 2x4 présentes sur le dessus de l'abdomen de tous les individus de la galerie...

Je reste sur ma première impression : Metellina merianae, mais c'est toi le kador des araignées donc comme tu le dis, attendons d'autres zavis :!:
Pallas
Membre

araneidae?

Message par Pallas »

le cloporte me semble du genre Oniscus ascellus une espèce de grande taille (de 15 à 18mm adulte), ce qui confirme la taille de l'araignée si notre cloporte est bien adulte.

Je ne me fierais pas trop non plus aux teintes générales de cette photo, ce fond de bois mort rougeâtre modifie grandement l'image (en photo si le fond est dans les tons de bleus la couleur de mes yeux est toujours identique au fond... alors je me méfie d'un effet de rouge sur des pattes ou un abdomen quand toute la photo est rouge...)

J'ai déjà vu des Nuctenea umbratica entièrement brunes où les dépressions et le folium se trouvent très peu visibles à cause de la teinte.

Pour moi elle a bien le look et la posture ramassée d'une Araneidae mais je ne pourrai pas aller plus loin avec une telle vue.
Quand j'agrandis c'est tout pixellisé, si on pouvait avoir une vue rapprochée de la bête et de ses yeux on pourrait peut-être départager Bébert et Pierre. :D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
macharivernanoz
Membre confirmé

araneidae?

Message par macharivernanoz »

J'y vois également une Araneidae mais j'ai bien du mal à aller plus loin. J'ai bien évidemment pensé à Nuctenea mais je n'arrive pas à me convaincre totalement...

Je viens de passer les photos de la galerie et me demande si Bébert n'aurait pas raison ! Le céphalo semble bi-colore ce qui n'est pas le cas de Nuctenea..
Marina
Dip
Admin-galerie

araneidae?

Message par Dip »

Sûr que je suis parti sur Araneidae! Et même sur Nuctenea umbratica à cause de cette allure plate, de la pilosité des pattes, de l'allure générale et cette couleur violacée que j'ai déjà exactement rencontrée. J'ai aussi rencontré cette espèce sans le moindre folium comme ici.
Bébert nous parle de Metellina merianae que je ne trouve pas si plate d'habitude, pas si poilue. OK mais comme dit Marina, il va falloir expliquer les flancs du céphalothorax clairs de l'animal et le dessin du masque noir qu'on devine pas mal ici... et qui est typique de ce genre.
En fait j'excluais Metellina merianae à cause de ces pattes ramassées d'Araneidae... J'ai mis longtemps à apercevoir les longs métatarses et tarses des pattes I pourtant bien là, repliés.
Avec ces longues pattes fines, à mon avis, bien vu Bébert!
Didier.

(Cela aide de grossir la vue (Control +))
Roy
Membre confirmé

araneidae?

Message par Roy »

oui bien vu, surtout avec un seul cliché qui plus est, aussi difficile à interpréter...

Christian
MarcoBreizh
(†)

araneidae?

Message par MarcoBreizh »

Hello,

Je pensais bien que Bébert voulais nous faire mettre un pied dans la grotte :0009: .
En zoomant j'ai vu les pattes annelées et les longs tarses et méta.
:0024: Bébert !

:0005: Kénavo.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

araneidae?

Message par Pierre55 »

Bébert a écrit :j'ai bien du mal à y voir Nuctenea umbratica, mon principal argument étant : ou sont les dépressions au nombre de 2x4 présentes sur le dessus de l'abdomen de tous les individus de la galerie...

Je reste sur ma première impression : Metellina merianae, mais c'est toi le kador des araignées donc comme tu le dis, attendons d'autres zavis :!:
Eh bien, Bébert, il ne me reste plus qu'une chose à faire (à part améliorer ma vue et changer de lunettes), c'est te tirer tout simplement mon chapeau :0024:
Puisque manifestement tout le monde se rallie à ton avis, je vais donc aussi m'y rallier (non pas comme un mouton de Panurge, mais bien parce que tous les éléments exposés m'ont finalement convaincu !).
J'ajouterai cependant que, perso, c'est la première fois que je vois une M. merianae dans un morceau de bois pourri...(comme quoi, on apprend tous les jours et qu'il y a encore beaucoup de chemin avant de devenir un 'kador' comme tu dis :))
Pierre

Retourner vers « Araignées »