[Mythimna languida] noctuelle tunisienne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

noctuelle tunisienne

Message par Gyp' »

C'est pour ça que je me languissais ... 8-)

Jean : Noctuidae - Noctuinae - Leucaniini !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

noctuelle tunisienne

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit :C'est pour ça que je me languissais ... 8-)
Déjà dit, Gyp...Trouve autre chose :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

noctuelle tunisienne

Message par Gyp' »

:0002: je n'avais pas pensé que tu avais subrepticement glissé cet indice --> il m'avait échappé (de lapin) ...... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

noctuelle tunisienne

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit :
Jean : Noctuidae - Noctuinae - Leucaniini !
Damned :0004:
La collection complète des Fibiger, plus de 2000€, pas encore achevée (reste un volume) et déjà has-been!
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

noctuelle tunisienne

Message par Gyp' »

Bofff : ça, c'est la nomenclature de Fauna Europaea en vigueur ... ce qui ne veut pas dire que c'est la plus "up to date" .. :wink:
Jean-Pierre.

HAXAIRE
Membre confirmé

noctuelle tunisienne

Message par HAXAIRE »

Je peux te dire que mes copains du NHM attendent la stabilisation de cette nomenclature. Tous ne sont pas convaincus.
Moi, je suis de ceux qui disent que l'unité centrale des taxinomies, c'est l'espèce. Le reste est mobile, et changera encore.
Le moléculaire est à la mode. Préparez vous à d'autres bouleversements.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

noctuelle tunisienne

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit : Moi, je suis de ceux qui disent que l'unité centrale des taxinomies, c'est l'espèce.
Oui : pour moi aussi ... :D
HAXAIRE a écrit : Le moléculaire est à la mode. Préparez vous à d'autres bouleversements.
Tant que les travaux porteront sur l'ADN mitochondrial, ça sera sujet à caution !
Le jour où on travaillera sur l'ADN nucléaire, ce sera certainement beaucoup plus fiable .. :wink:
Jean-Pierre.

HAXAIRE
Membre confirmé

noctuelle tunisienne

Message par HAXAIRE »

Attention Gyp, là tu dis une bétise. Les regroupements actuels ne sont basés que l'analyse morphologique et des gènes nucléaires... L'ADN mitochondriale n'est jamais utilisé dans les démarches cladistiques.
Les actuels travaux qui ont abouti à la nouvelle classification tant décriée (F.E.) ont débuté en 2004
Tu confonds avec le programme BOLD, (et je sais que tu connais mon implication dans ce programme), où nous ne faisons pas de phylogénie (même si parfois ça y ressemble). Nous séparons des espèces, ce qui est très différent.
Là je suis (pour une fois) très sérieux.
La base des changements actuels, c'est le papier de Fibiger, M. & Lafontaine, J. D. (2004) A review of the higher classification of the Noctuoidea (Lepidoptera) with special reference to the Holarctic fauna. Esperiana, 11, 7-690. C'est de l'anatomie tout ce qu'il y a de plus traditionelle. Les Erebidae y pointent le bout de leurs nez, même si la conception actuelle de la famille est largement élargie.
Autre travail de référence, Lafontaine, J. D. & Schmidt, B. C. (2010) Annotated Checklist of the Noctuoidea (Insecta, Lepidoptera) of North America north of Mexico. Zookeys, 40, 1-239. On est dans le même mouvement que notre F.E.
Modifié en dernier par HAXAIRE le jeudi 17 mars 2011, 15:42, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

noctuelle tunisienne

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit :Attention Gyp, là tu dis une bétise. Les regroupements actuels ne sont basés que l'analyse morphologique et des gènes nucléaires... L'ADN mitochondriale n'est jamais utilisé dans les démarches cladistiques.
:-P Lors d'une longue discussion avec un entomologiste que je pense sérieux, j'avais compris exactement l'inverse, d'où ma remarque ci-avant dont je reconnais volontiers qu'elle est une bêtise puisque tu confirmes que c'est bien l'ADN nucléaire qui est employé .. :0006:

Comme quoi, dire des idioties permet de progresser aussi ... :0007:
Jean-Pierre.

HAXAIRE
Membre confirmé

noctuelle tunisienne

Message par HAXAIRE »

Gyp
J'ai dit "bétise" avec toute l'affection que je te porte, tu le sais :0015:
Par contre nous, (David D. en est désormais) utilisons l'ADN mitochondriale (gène Cytochrome Oxydase sous-unité 1) pour le barcoding, mais nous séparons les espèces (en encore, pas toujours). Parfois, l'arbre obtenu fait très "cladogramme", mais ça n'en est pas un.
Je t'aime quand même. :0013:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »