[Paleira femorata]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- --!--!--!--
[Paleira femorata]
C'est pas faux
...

"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Balises :
-
- Membre confirmé
[Paleira femorata]
Comme ancien trésorier des Annales de la SEF, c'est sûr que j'aurais un petit prix ...pour les photocops....Aquatic a écrit :La SEF reçoit ce bulletin ... suffit de photocopier l'article (10 cents la page) ...

Le problème est surtout de localiser cette revue onLine..... Je vais demander à notre généralisime bibliothécaire .... et vous tiendrais au courant ....
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Modérateur
[Paleira femorata]
J'ai récupéré le doc par un collègue de la société entomologique d'Espagne. Ceux qui sont intéressés peuvent me donner leurs mails pour que je leur envoie (c'est fait pour Dominique et Pierre).
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
[Paleira femorata]
Merci Entomofou pour cette pub intéressante qui précise (dans la langue de Cerventes) la chorologie de cette belle cétoine de la tribu des Leucocelini, strictement inféodée aux écosystèmes dunaires côtiers.
Je l’avais plutôt recherché à vue sur les inflorescences de divers composées, de préférence au milieu de la matinée (impossible à voir l’après-midi), mais n’ai jamais pensé à tamiser le sable au niveau des racines des divers végétaux qui parsèment les dunes, comme l’indiquent les 2 auteurs espagnols. ( à une profondeur de 20 à 30cm).
Au Portugal, on peut l’observer, quoique rarement, sur quelques secteurs dunaires de la côte de l’Algarve aux environs de Faro mais en mai.
En Espagne, je confirme (pour y être allé plusieurs fois) que l’espèce est relativement fréquente en avril jusqu’à début mai dans la région de Tarifa (à l’ouest du port d’Algeciras) dans les dunes côtières des environs de Punta Paloma (et aussi au niveau de l’ensenada de Valdevaqueros). Toujours dans cette province de Cadiz mais plus au Nord Ouest, les auteurs ajoutent une nouvelle station d’observation près de Rota (au Nord de Cadiz) ; c’est pourtant une région bien bétonnée………………...
Je ne l’ai par contre pas trouvé en face….. dans la région de Tanger (embouchure de l’Oued Mharhar près de Aïn Ben Amar) où il y a quelques secteurs de plage mais qui est malheureusement bien polluée.…
Elle est plus commune plus au sud sur la côte atlantique du Maroc où je l’ai observé courant avril dans les dunes au sud d’Essaouira en mai (3 ex.) , en nombre au sud d’Agadir en avril et aussi quelques exemplaires sur la côte aux environs de Sidi ifni.(au sud de l’aéroport) de fin mars à début avril.
Elle a aussi été observée dans la région de Tiznit au niveau de Aglou plage début avril (9/4/1999) selon une information que m’avait donné Denis Keith.
Au sujet de ces secteurs dunaires côtiers bien particuliers, je conseille de faire un repérage préalable à l’aide de Google Earth dans les zones où on envisage d’aller chasser.
Je l’avais plutôt recherché à vue sur les inflorescences de divers composées, de préférence au milieu de la matinée (impossible à voir l’après-midi), mais n’ai jamais pensé à tamiser le sable au niveau des racines des divers végétaux qui parsèment les dunes, comme l’indiquent les 2 auteurs espagnols. ( à une profondeur de 20 à 30cm).
Au Portugal, on peut l’observer, quoique rarement, sur quelques secteurs dunaires de la côte de l’Algarve aux environs de Faro mais en mai.
En Espagne, je confirme (pour y être allé plusieurs fois) que l’espèce est relativement fréquente en avril jusqu’à début mai dans la région de Tarifa (à l’ouest du port d’Algeciras) dans les dunes côtières des environs de Punta Paloma (et aussi au niveau de l’ensenada de Valdevaqueros). Toujours dans cette province de Cadiz mais plus au Nord Ouest, les auteurs ajoutent une nouvelle station d’observation près de Rota (au Nord de Cadiz) ; c’est pourtant une région bien bétonnée………………...
Je ne l’ai par contre pas trouvé en face….. dans la région de Tanger (embouchure de l’Oued Mharhar près de Aïn Ben Amar) où il y a quelques secteurs de plage mais qui est malheureusement bien polluée.…
Elle est plus commune plus au sud sur la côte atlantique du Maroc où je l’ai observé courant avril dans les dunes au sud d’Essaouira en mai (3 ex.) , en nombre au sud d’Agadir en avril et aussi quelques exemplaires sur la côte aux environs de Sidi ifni.(au sud de l’aéroport) de fin mars à début avril.
Elle a aussi été observée dans la région de Tiznit au niveau de Aglou plage début avril (9/4/1999) selon une information que m’avait donné Denis Keith.
Au sujet de ces secteurs dunaires côtiers bien particuliers, je conseille de faire un repérage préalable à l’aide de Google Earth dans les zones où on envisage d’aller chasser.
-
- Membre confirmé
[Paleira femorata]
Pierre, il me semble bien que lorsque nous avons écumé le Haut Atlas, tu en avais pris un couple vers le haut de l'oued Ourika, malheureusement perdu plus tard dans un grand mouvement bien ample de ton bocal de chasse... 

-
- Membre confirmé
[Paleira femorata]
Bonjour Dom,
En fait il s'agissait de l'espèce Enoplotarsus deserticola Lucas, 1857 pour le couple que j'avais trouvé dans l'oued Ourika (.....station qui est aussi la locus typicus pour Polyphylla maroccana......mais que nous n'avions pas vu
).
Cette observation un peu surprenante de cette autre bonne espèce confirme toutefois celle qu'avait faite un tchèque (Tlaskal) qui l'avait trouvé dans le Haut-Atlas à EL KELAA DES MGOUNIA le 28/5/1995 et dont j'ai obtenu un examplaire pour ma collection.
E.deserticola est plutot signalé en limite du sahara , de l'Algérie dans les environs de Aïn Sefra (j'ai plusieurs exemplaires provenant de Hollande)
et aussi de Touat Adrar, et du Maroc (plusieurs exemplaires de Figuig 25 mai , Chavanon legit).
Il y a aussi quelques autres localités signalées par Baraud en 1985 F du Nord de l'Afrique).
La Paleira femorata dont je donnais mes localités , ne se trouverait exclusivement que dans les secteurs dunaires cotiers.
En fait il s'agissait de l'espèce Enoplotarsus deserticola Lucas, 1857 pour le couple que j'avais trouvé dans l'oued Ourika (.....station qui est aussi la locus typicus pour Polyphylla maroccana......mais que nous n'avions pas vu

Cette observation un peu surprenante de cette autre bonne espèce confirme toutefois celle qu'avait faite un tchèque (Tlaskal) qui l'avait trouvé dans le Haut-Atlas à EL KELAA DES MGOUNIA le 28/5/1995 et dont j'ai obtenu un examplaire pour ma collection.
E.deserticola est plutot signalé en limite du sahara , de l'Algérie dans les environs de Aïn Sefra (j'ai plusieurs exemplaires provenant de Hollande)
et aussi de Touat Adrar, et du Maroc (plusieurs exemplaires de Figuig 25 mai , Chavanon legit).
Il y a aussi quelques autres localités signalées par Baraud en 1985 F du Nord de l'Afrique).
La Paleira femorata dont je donnais mes localités , ne se trouverait exclusivement que dans les secteurs dunaires cotiers.
-
- Membre
[Paleira femorata]
Je peut vous envoyer une copie de cet article, mais je ne sais pas comme télécharger pour le forum !
-
- Membre
[Paleira femorata]
Le Rustique a écrit :Bonjour Dom,
En fait il s'agissait de l'espèce Enoplotarsus deserticola Lucas, 1857 pour le couple que j'avais trouvé dans l'oued Ourika (.....station qui est aussi la locus typicus pour Polyphylla maroccana......mais que nous n'avions pas vu).
Cette observation un peu surprenante de cette autre bonne espèce confirme toutefois celle qu'avait faite un tchèque (Tlaskal) qui l'avait trouvé dans le Haut-Atlas à EL KELAA DES MGOUNIA le 28/5/1995 et dont j'ai obtenu un exemplaire pour ma collection.
E.deserticola est plutôt signalé en limite du Sahara , de l'Algérie dans les environs de Aïn Sefra (j'ai plusieurs exemplaires provenant de Hollande)
je l'avais trouvé aussi à le Parc Nationnel Souss-Masa, près Agadir, je crois.Plusieurs exx. sûr fleurs jaunes de Sisymbrium sp.
Antonio
-
- Modérateur
[Paleira femorata]
D'ailleurs, si quelqu'un a un exemplaire d'Enoplotarsus en trop, je suis intéressé 

-
- Membre confirmé
[Paleira femorata]
Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonjour, cher Stéphane!
Le regret, mais chez moi est absent aussi E. deserticola.
Autrement, je pourrais partager avec vous et tous les collègues. Si j'ai quelque chose, je vous communiquerai absolument.
Très cordialement....
Bonjour, cher Stéphane!
Le regret, mais chez moi est absent aussi E. deserticola.

Autrement, je pourrais partager avec vous et tous les collègues. Si j'ai quelque chose, je vous communiquerai absolument.
Très cordialement....