Je ne peux que confirmer, à chaque fois que je visais une espèce en particulier, je ne l'ai pas trouvé. J'ai vécu 2ans en Corrèze, à chaque sortie je rêvais de trouver C.hispanus , ben macache! En 2ans!! De quoi crier à l'injustice.. bref une astuce pour te faciliter la tâche, fixe toi comme objectif de trouver Cetonia aurata ou Carabus auronitens. Comme ça d'une part tu ne les trouveras pas, mas tu tomberas sur des espèces autrement plus délicates à trouver in natura! Et le pire c'est que ça fonctionnePetit Schtroumpf a écrit :Pierre, il y a près de 10 000 espèces de coléo en France, tu ne comptes pas tous nous les faire ?
Quand on débute, il ne faut jamais se rendre dans un endroit à la recherche d'espèce précise, c'est le meilleurs moyen de se trouver face à des déceptions. En général, quand on cherche, on ne trouve pas.

Pendant 10ans j'ai été tout seul et sans aide, j'ai lu Fabre, le guide de l'entomologie, les trucs et astuces du Châtenet puis ai adapté toutes ces méthodes à ma sauce. Au final tu apprends beaucoup en étant seul, surtout lespierregauron a écrit :Merci . Je vais écouter vos conseils à tous car je n'ai pas la chance de cotoyer des entomologistes tous les jours et n'ayant fait des sorties que tout seul depuis 5 ans mon expérience laisse à désirer . Donc je vais suivre vos conseils et laisser dame nature m'offrir ce qu'elle aura à m'offrir, peu importe le résultat .
Merci à vous
Alors mon plus gros conseil serait d'abord de revoir tout ce qui est dit en "trucs et astuces" et observe, capture, note, prépare [...] et éclate toi bien dans les P.O.

Je dois le prendre comment?Petit Schtroumpf a écrit :[color=#000080 tu découvriras bien d'autres choses plus intéressantes que Ergates .[/color]