dele84 a écrit :mes forsythia (pas forthysia) ne sont pas encore en fleurs
Merci pour la correction, j'avais juste tapé dans gogole pour voir ce que ça donnait et il y avait des réponses, mais ce devait être d'autres personnes qui se sont trompés comme moi
dele84 a écrit :Il semblerait qu'ils soient en avance dans le Pilat. C'est le monde à l'envers
Je pense que dans le Pilat, dès qu'ils ont une occasion de fleurir ils se dépêchent, car ils savent qu'ils pourraient bien reprendre de la neige dans les semaines qui viennent
dele84 a écrit :Mais peut-être est-ce une espèce différente ?
ou une variété, effectivement
ce ne sont pas des Forsythia car ils sont loin d'être en fleurs même à 100m d'altitude en vallée du Rhône et pas avant plusieurs semaines au moins.
je pense plutôt à une variété de jasmin d'Hiver qui fleurit de la fin décembre à février.
Sergio..
Nymphalis polychloros et Aglais urticae sont deux papillons que je n'ai jamais rencontrés. Il va falloir que je sorte plus souvent et que j'ouvre l'oeil !
Si l'on trouve des lépidos à 1500 m d'altitude en ce moment, pourquoi pas ces deux espèces chez moi ?
Pour les forsythia, je pense que Sergio doit avoir raison.
Vu le premier Gonepteryx rhamni mâle aujourd'hui ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26 a écrit :ce ne sont pas des Forsythia car ils sont loin d'être en fleurs même à 100m d'altitude en vallée du Rhône et pas avant plusieurs semaines au moins.
je pense plutôt à une variété de jasmin d'Hiver qui fleurit de la fin décembre à février.
Vous avez de la chance de voir déjà autant de papillons, chez la saison ne démarre généralement pas avant fin Mars. (enfin, ça peut compter comme 1er rhopalo de l'année un Paon du jour qui s'est réveillé en plein hivernage dans ma maison il y a quelques jours par ce qu'il a fait trop chaud ? je ne sais pas trop quoi en faire car il fait encore trop frois dehors)
dele84 a écrit :Nymphalis polychloros et Aglais urticae sont deux papillons que je n'ai jamais rencontrés. Il va falloir que je sorte plus souvent et que j'ouvre l'oeil !
Tu es sûr Bernard pour la grande ? : Souvenir souvenir !
Quant à la petite, elle doit encore être assez courante dans le sud, non ?
Chez moi je ne la vois plus depuis plus de 4 ans.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :
Tu es sûr Bernard pour la grande ? : Souvenir souvenir !
Tu as raison et plus de mémoire que moi.
Pour ce qui est de la petite tortue, je suis sûr de n'en avoir jamais vu. Il est vrai que je ne m'intéresse aux papillons que depuis deux ans. J'ai donc certainement encore pas mal d'espèces à découvrir.
inachis ax a écrit :
Chez moi je ne la vois plus depuis plus de 4 ans.
La grande en basse vallée du Rhône est commune. La petite je ne l'ai jamais aperçu dans les garrigues à basse altitude ; ailleurs dans le Gard elle est rare.