Gestion sites à Maculinea alcon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir à tous,

Attention à ne point trop en faire.

Le seul site de Loire-Atlantique est géré par l'ONF et c'est une lande à bruyères humide de 13 hectares. Ils ont lancé un programme d'étude pour déterminer si le fait de faucher très ras sur certaines zones pour favoriser la gentiane et les fourmis pouvait avoir un impact sur la population d'alcon. Rien de très probant à mon sens. Les gentianes sont également très abondantes (et bien pourvues en oeufs) sur les trajets de gibier où la lande est moins haute.
J'ai par ailleurs connu un autre site qui était exploité par un agriculteur sur un mode très extensif : il fauchait tous les 3 ans avec exportation du produit de la fauche pour en faire la litière de ses vaches. Quant il a pris sa retraite, la végétation a pris de l'ampleur verticale, le papillon a disparu en 10 ans et la gentiane en 15.
Juste à côté, il y a une magnifique lande de 4 ou 5 hectares, avec une station très populeuse de gentianes magnifiquement gérée par une ACCA (eh oui) mais malheureusement ils ont pris l'habitude de faucher en août, ce qui a dû être fatal au papillon (en tous cas, depuis 2006 - année où je l'ai découverte - pas vu un seul oeuf ni un papillon).
Pour ma part, je pense que pour préserver la biodiversité dans un écosystème, il faut avant tout favoriser ... la diversité, donc ne pas tout faucher, ni tout tondre à la même hauteur ... Il faut également et surtout faire une enquête historique poussée pour connaitre les modes de gestion qui ont pu permettre le maintien du papillon. Attention aussi au paturage qui doit être léger et dont la gestion peut être délicate, surtout si elle est confiée à un tiers (je suis vétérinaire : je connais bien les éleveurs ... il faudra établir un cahier des charges très strict sinon vous aurez des traitements antiparasitaires sur les bovins avec des ivermectines ou d'autres plaisanteries). Je n'ai pas de recul sur les brûlis mais j'imagine qu'il convient de faire gaffe.
Dernier écueil à éviter : axer toute la gestion sur une unique espèce, certes protégée, mais qui pourrait être préjudiciable à d'autres espèces tout aussi patrimoniales (chez moi, depuis que l'ONF a lancé son programme de gestion - je ne sais pas si cela a un lien de cause à effet - tout a été fait pour péserver alcon sans se préocuper du reste et la magnifique population de Plebejus idas armoricana, taxon rarissime chez nous, a disparu).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :
Fonterland a écrit :Ok
Donc il faut que tu mène ton enquête pour savoir comment était "entretenu" le site jusqu'à maintenant car si la pop est connue depuis au moins 84 et qui sont tjrs là
c'est que "l'équilibre" du site est quand même pas trop mal

D'accord avec Denis aussi : la population que je cite est ancienne et il n'y a pas eu de modification de la gestion du milieu depuis plusieurs dizaines d'années.

C'est bien ce que Denis et moi suggérions ci-dessus.. :)

Quant-aux effets des Ivermectines/avermectines et leurs méfaits, c'est déjà tangible et parfois catastrophique vis-à-vis des coléoptères coprophages .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sam86 a écrit :Le site est déjà fauché tous les ans en fin de saison, le problème est que la végétation se densifie et que les gentianes sont de plus en plus petites (mais pas moins nombreuses).
C'est un évolution constatée ou soupçonnée ?
Sam86 a écrit :la population n'est pas suivie pour le moment, on a juste fait un repérage des pontes sur les gentianes en 2009 et il semble que la population soit connue au moins depuis 1984. Je ne connais donc pas son évolution, on suivra ça dans le cadre du PNA dont parlait Bebert.
Le problème, si on ne fait rien sur ces secteurs, c'est que le site se ferme et qu'à terme la gentiane disparait ...
En fait si ça se trouve tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, la fauche qui existe actuellement maintiens le milieu ouvert, les gentianes ne deviennent pas forcément naines et la pop d'alcon est peut être stable.
Si la fauche à lieu après mise à graine de la gentiane je ne pense pas que ça pose de souci... Quelles sont les dates actuelles de fauche ?
yves dubois a écrit :mais bon, c'est juste pour signaler que ce "Papillon" est aussi emblématique du Marais de Lavours, en Isère (oui, Bébert, Lavours :D )
Lavours c'est près de L'Isère et de la Savoie mais ça reste quand même dans l'Ain :0002:
yves dubois
Membre

Message par yves dubois »

juste pour rajouter : comment "gère" t-on la présence de la bonne espèce de fourmi ?

Lavours à Aignoz, dans l'Ain bien sûr !
Naturellement Vôtres
Yves
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Merci à tous pour ces différents avis. N'ayez crainte de toute manière, la première chose qui sera préconisée c'est un suivi annuel de la population du site en continuant la gestion actuelle qui semble en effet adaptée au maintien de l'espèce.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je savais bien que j'avais vu passer un doc intéressant sur alcon les fourmis et la gestion, je l'ai retrouvé :
http://www.pole-tourbieres.org/docs/Man ... yrmica.pdf
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Bbt : ce document est très intéressant et particulièrement bien documenté ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yves dubois
Membre

super intéressant ce rapport ! Merci
étant seulement un "amateur" qui s'intérroge, cette gestion des fourmis me semblait importante.
quand même, "gérer" la Nature, n'est pas facile !
Naturellement Vôtres
Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Heureusement que la nature sait très bien se gérer toute seule à condition que nous ne l'agressions pas sans arrêt de façon éhontée .. 8-)
Jean-Pierre.

yves dubois
Membre

Gyp' a écrit :Heureusement que la nature sait très bien se gérer toute seule à condition que nous ne l'agressions pas sans arrêt de façon éhontée .. 8-)
ben on est mal parti ...
être à la retraite c'est voir de plus en plus d'"agressions".
tous les jours et par les gens du cru.
Il se trouve que le responsable de la déchèterie (ou déchetterie) est un collègue et vient de passer pour faire la promotion du Tri sélectif : c'est loin d'être gagné !
Quant à la gestion des milieux naturels ...

Rien à voir avec mon propos ci-dessus :
Lavours par exemple : doit-on "gérer" la disparition du Liparis de Loesel ... ou celle de l'Azuré des Mouillères.

Une fois que le mal est fait ... aie !
Naturellement Vôtres
Yves

Retourner vers « Lépidoptères »